Volotea à Nantes : la folle envie de voyager des français !

Publié : 9 mars 2022 à 16h41 - Modifié : 9 mars 2022 à 16h47 par Dolorès CHARLES

Aéroport de Nantes-Atlantique
Crédit : Dolorès Charles

La compagnie espagnole Volotéa très bien implantée en France et particulièrement dans l'Ouest fête ses 40 millions de passagers transportés depuis sa naissance, et affiche des ambitions plus vertes.

C’est dans un contexte très marqué par la guerre en Ukraine, que la compagnie aérienne Volotea a fait part aujourd’hui (mercredi) d’une très belle reprise d’activité. Après deux ans marqués par la pandémie et ses restrictions, les Français ont envie de voyager ! Une tendance qui se vérifie au niveau européen et mondial. Alors que la compagnie espagnole fête ses 40 millions de passagers transportés depuis sa naissance, et ses 10 ans d’existence à Nantes (premier vol en avril 2012), Volotea annonce de nouvelles destinations et affiche des ambitions plus vertes à horizon ... 2035.

De nouvelles destinations depuis Nantes

Cet été, la compagnie espagnole proposera 42 destinations, dont 6 nouvelles vers la Grèce et l’Italie notamment, et 1,7 millions de sièges ce qui en fait la première compagnie (en termes de sièges) à Nantes-Atlantique. La première base de Volotéa dans l'Hexagone disposera aussi de 7 avions (contre 6 en 2021), plus un huitième en réserve. Carlos Munoz le PDG de Volotea, au micro de Dolorès Charles.

"Nantes est notre marché le plus grand en France mais aussi en Europe ! On va offrir 1,7 million de sièges, 42 destinations, 8 avions basés et 230 emplois directs et presque 400 dans l'ensemble (si on compte les emplois indirects). Je crois qu'on a eu la chance de satisfaire une demande d'une région très dynamique, qui n'était pas bien desservie... Nous allons continuer toujours à développer et nous continuons à avoir beaucoup de potentiel, il fallait quelque chose comme Volotea pour Nantes."

Carlos Munoz le PDG de Volotea
Crédit : Dolorès Charles

Une très forte reprise

Si la reprise est là, Volotéa en bénéficie un peu plus que ses principaux concurrents. Trois arguments sont avancés par Carlos Munoz "la chance d'avoir un segment (court-courrier) moins impacté, la flexibilité qui a permis de changer le réseau rapidement avec des lignes davantage tournées vers l'intérieur (vols domestiques)" et puis le PDG souligne aussi l'investissement de son équipe. Les explications de Céline Lacroix responsable du développement à l’international chez Volotea, interrogée par Dolorès Charles.

"On a la chance d'opérer déjà en Europe, un marché beaucoup plus résilient que le long-courrier, la chance d'opérer énormément en France avec beaucoup de trafic VFR & loisir, beaucoup de gens qui vont voir leur famille, etc. Il y a une reprise énorme en 2022 puisqu'on propose à Nantes 46% de croissance vs trafic de 2019. Je pense que c'est surtout dû au fait que beaucoup de gens souhaitent revoyager, et nous avons aussi une très forte demande !"

Céline Lacroix responsable du développement à l’international
Crédit : Dolorès Charles

Voloterra...

La France est le marché principal de la compagnie aérienne, qui a pour particularité de relier les aéroports de taille moyenne. Très présente sur le marché intérieur (23 aéroports), Volotea doit inaugurer prochainement une nouvelle base dans l’Hexagone, à Lille, et une huitième dans une autre ville tout bientôt. Au total, Volotea emploie 1600 salariés dont 400 pilotes.

Parmi les autres projets de la compagnie "low cost" verdir ses trajets, en réduisant les émissions de CO2 et se projetant vers une aviation sans polluant ? Carlos Munoz le PDG (espagnol) de Volotéa, au micro de Dolorès Charles.

"Il y a deux choses qui peuvent se faire dans les 10 prochaines années, c'est la compensation des émissions de CO2, on a déjà compensé 5% l'an dernier et on s'est engagé à 25% en 2025 sur tout notre réseau et pas seulement en France (...) Les émissions et les carburants durables, on croit beaucoup en anglais à ces SAF, et puis les nouveaux avions hybrides, électriques ou à hydrogène, mais là on parle d'un horizon à 2035 et cela va beaucoup changer et l'augmentation à court terme du prix du fuel est toujours un "incentive" (ndlr : une incitation) pour accélérer cette transition. Nous allons dans la bonne direction il y a des choses qui peuvent se faire à court terme, et d'autres comme l'investissement à long terme."

Carlos Munoz le PDG de Volotea
Crédit : Dolorès Charles

Objectif : atteindre zéro émission d’ici 2050 ! En attendant, Volotea propose aux voyageurs de faire un don de 2 euros dès leur réservation, et la compagnie ajoute deux euros de plus, pour investir 4 euros dans des projets environnementaux - c’est le projet "Voloterra" qui vient d’être lancé !

La répercussion du prix du baril

Sur la question des carburants en forte hausse (baril de fuel), la compagnie Volotéa affirme que le prix du trajet en avion sera impacté avec un décalage d’environ 3 mois. Une augmentation estimée à quelques euros sur un billet aller d’une trentaine d’euros (*).

Une embellie 2022

Retour avec le directeur général de l'aéroport de Nantes Atlantique, Cyril Girot (Vinci), sur l'activité qui est revenue plus globalement depuis quelques mois et sur l'embellie programmée en 2022. "2021 était une année de forte reprise, puisque l'an dernier le site a déjà accueilli un million de passagers supplémentaires par rapport à 2020. Une hausse de plus de 40% de l'activité sur un an, et on a reconstitué la moitié par rapport à 2019 (année de l'épidémie). L'occasion d'ouvrir de nouvelles lignes..."

Cyril Girot, directeur général de l'aéroport de Nantes-Atlantique
Crédit : Dolorès Charles

(*) Parce que « les voyages forment la jeunesse », la compagnie Volotea lance un concours auprès des collèges de Nantes. La classe, qui séduira le jury à travers une vidéo sur une destination, se verra offrir le voyage. La deuxième classe recevra des bons d’achat.