Puy du Fou. La magie poétique du spectacle "Le Mime et l'Etoile"
Publié : 28 avril 2024 à 10h00Dolorès CHARLES
La saison a démarré au Puy du Fou en Vendée, qui propose depuis l'an dernier le spectacle vivant "Le Mime et l'Etoile" sacré en mars 2024 "Meilleur spectacle au monde" à Los Angeles, déjà récompensé le 3 mars par un Golden Globe. Rencontre avec les acteurs et le coordinateur opérationnel du spectacle.
3 800 m2 de théâtre, 2 kms de décors, 28 minutes d’émotion, et 120 personnages… Ces vacances de printemps sont peut-être pour vous l’occasion d’aller au Puy du Fou découvrir ou redécouvrir le spectacle "Le Mime et l’Etoile", primé en début d’année à Los Angeles. La nouveauté 2023 du parc de Vendée a été sacré "Meilleur spectacle au monde". Un hommage à la Belle Époque, et à la création du cinéma muet et en noir et blanc. Le duo, qui interprète les héros de ce spectacle, Garance et Mimosa, à savoir les comédiens Perrine et Eymeric, se disent heureux. "Je réalise la chance et l'opportunité qu'on a de jouer dans "Le Mime et l'Etoile", c'est fou ! On a tous les deux de belles partitions et c'est chouette à défendre," souligne Garance.
"Un oubli peut parfois tout changer voire bloquer le spectacle !"
"Ce que j'aime le plus dans le spectacle, poursuit Mimosa, c'est la chorégraphie. C'est une chorégraphie de A à Z, tout est millimétré. On a des actions très précises à faire. On prend ce qu'on a envie de donner, on échange aussi, c'est ce qui me plaît le plus." Le spectacle est joué de trois à huit fois par jour en haute saison, et les comédiens connaissent plusieurs rôles et alternent : "ce qui est le plus compliqué, c'est de mettre nos costumes, de ne pas oublier certaines choses parce qu'on change d'un rôle à l'autre... C'est ce qu'il y a derrière finalement, nos actions en coulisse : les changements de décors. On doit déplacer des objets ou les remettre à leur place et un oubli peut parfois tout changer, voire bloquer le spectacle..."
"Eh bien maintenant, faites comme on vous a appris !"
"Le Mime et l'Etoile"
Ce spectacle, comme d'autres au Puy du Fou, se révèle être une sacrée organisation pour le coordinateur opérationnel, Fabien Saye, qui doit gérer 55 comédiens au total et 13 techniciens. "Ce ne sont pas les mêmes comédiens qui jouent à chaque fois le même spectacle (ndlr : 8 fois dans la journée en haute saison), mais cela veut dire qu'il faut qu'on ait suffisamment d'anticipation et d'organisation pour savoir que tel comédien, tel jour, va faire tel rôle ! On doit aussi leur donner des jours de repos parce qu'on ne peut pas les avoir tout le temps sur place. C'est plus en amont que ça va être compliqué à gérer, après une fois que la machinerie et l'organisation est bien répétée, et c'est pour ça que nous avons des répétitions, il s'agit de leur dire, vous avez compris comment ça fonctionne... eh bien maintenant, faites comme on vous a appris !"
Des différences dans le jeu des acteurs
Et le coordinateur Fabien Saye d'ajouter "chaque comédien est formé sur trois, quatre voire cinq rôles, ce qui permet de faire tourner. Vous avez Aymeric et Perrine (ici), Aymeric est formé sur cinq rôles différents sur le spectacle et Perrine sur cinq rôles aussi. Ce qui est intéressant, c'est justement de voir les différences qu'il peut y avoir entre eux, pas le niveau de jeu mais chaque comédien arrive avec sa personnalité et on peut avoir de petites différences. On ne va pas dire qu'il y en a un qui est meilleur que les autres. Tous sont différents et tous à leur image sont des Mimosa et des Garance."
L'apport de l'IA dans le spectacle
Le manège du "Mime et l'Etoile"
L’intelligence artificielle est présente dans "Le Mime et L’Etoile" à travers le système de commandes des lumières et du son. "Nous suivons en temps réel les personnages, explique Nicolas de Villiers, le patron du Puy du Fou. Chacun des personnages est identifié par la machine, ce que seul un humain savait faire auparavant... Un personnage, l'héroïne féminin ou le héros masculin, est identifié par la machine distinctement des autres personnages, et on peut ainsi suivre en lumière où en sont véritablement chacun des personnages qui prennent la parole ou qui se déplacent ou qui évoluent sur scène, alors même qu'ils évoluent sur une scène mouvante (il y a deux tapis roulants). La technologie peut se mettre au service de manière extrêmement discrète d'une histoire qu'on raconte et permettre des émotions tout à fait nouvelles."
Vu l'an dernier par 2,6 millions de spectateurs, le spectacle "Le Mime et l'Etoile" représente un investissement de plus de 20 millions d'euros pour le Puy du Fou, qui propose d'autres nouveautés cette saison, ainsi qu'une nouvelle scène en lien avec le Débarquement de 44 à la Cinéscénie. Notez que la première représentation de la Cinéscénie se tiendra le samedi 1ᵉʳ juin.