Kendji Girac : le chanteur alcoolisé "aurait simulé un suicide"

25 avril 2024 à 18h45 - Modifié : 25 avril 2024 à 22h07 par Dolorès CHARLES

Kendji Girac
Crédit : Kendji Girac

Le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a tenu une conférence de presse ce jour, jeudi 25 avril, pour faire un point sur l'affaire Kendji Girac, blessé par balle dans la nuit de dimanche à lundi.

"La procédure devrait se terminer par un classement", a indiqué ce jeudi (25 avril) le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, "car l'intervention d'un tiers est exclue". Pour rappel, dans la nuit de dimanche à lundi dernier à Biscarrosse, le chanteur de 27 ans, Kendji Girac, a été blessé par balle et transporté à l'hôpital de Bordeaux. "Un poumon a été atteint" et l'auteur de "Color Gitano" dipose d'une ITT de 30 jours.

Son taux d'alcoolémie au petit matin était de 2,5g d'alcool par litre de sang, et de la cocaïne a également été retrouvée dans son sang. Des expertises toxicologiques vont être faites pour voir s'il a pris d'autres substances.

Que s'est-il passé ?

Le tir (à bout portant) passé "tout près des organes vitaux dont le coeur" serait accidentel et aurait été "provoqué volontairement par l'artiste", a avancé le procureur car il ne peut être "réalisé par un tiers. Aucun élément de l'enquête ne va en ce sens : la présence d'un tiers est matériellement impossible entre lui-même et la paroi de la caravane. Il n'y a pas la place entre le mur et Kendji Girac pour une autre personne".

Concernant l'arme, Kendji Girac est revenu sur ses déclarations, et dit avoir acheté le pistolet à un homme pour 500 euros le 18 avril. Des expertises sont en cours, concernant la balle retrouvée ce matin.

Le motif : une dispute avec sa femme ?

Kendi Girac a été de nouveau entendu mercredi. "En aucun cas, c'est ma femme Soraya Miranda, qui m'a tiré dessus," a t-il déclaré même si une dispute a éclaté, car elle lui a dit qu'elle voulait partir à la suite d'une nouvelle soirée alcoolisée... Il a précisé avoir eu "un moment de panique et voulu lui faire peur en simulant un suicide, mais il a omis de vérifier si le chargeur de son arme de poing était vide ou non."
 
L'artiste assure "qu'il s'est volontairement tiré dessus." Kendji Girac assume son geste, mais dit regretter et il maintient qu'il s'agit d'une simulation de suicide, selon le magistrat qui continue d'avoir "des réserves".
 
Le procureur Olivier Janson précise qu'il n'envisage pas de poursuites judiciaires, à ce stade à l'encontre du chanteur grièvement blessé dans cette affaire, et qui retrouvera pleine possession de ses moyens dans plusieurs mois seulement.