Du muguet Nantais pour le 1er Mai !
Publié : 30 avril 2024 à 14h22 - Modifié : 30 avril 2024 à 22h18Elouen ROUCHY
Porte-bonheur ou symbole de la fête du travail, la tradition veut que l'on s'offre du Muguet le 1er mai. Une fleur délicate, produite majoritairement en Loire-Atlantique.
85 % de la production du muguet provient effectivement du bassin nantais, avec 50 millions de brins par an. Laurence Olive commercialise la plante pour la société Horticash à Rezé, près de Nantes et pour cette année 2024. Les ventes sont au beau fixe. "On vend toujours autant de pots. Après, l'avantage du pot, c'est qu'il est maîtrisable, et cette année au niveau de la floraison, on a réussi à le stabiliser." De par sa fragilité, c'est au producteur de maîtriser sa pousse, pour que la fleur soit parfaite pour le 1ᵉʳ mai. S'il est facile de gérer du muguet en pot, il est plus compliqué de le faire avec les brins. "Je ne commercialise que les pots, et je n'ai pas ce souci-là, mais au niveau du coupé c'est plus contraint : il faut les ramasser très tôt et les mettre en frigo."
"Le muguet coupé devient de plus en plus compliqué"
C'est pourquoi de plus en plus de fleuristes se détournent du brin de muguet. C'est un produit sur lequel ils se font peu de marge et qui doit être vendu le 1ᵉʳ mai au plus tard. "Au niveau du muguet coupé, je pense que cela va devenir très compliqué. Et même cette année, beaucoup de fleuristes ont fait le choix de ne pas le commercialiser ou même d'être fermé ce jour-là."
Cette année, la cueillette du muguet a débuté le 12 avril. Les brins ont ensuite été entreposés en frigo à cinq degrés pendant plusieurs semaines.
Le muguet vous en trouverez tout de même chez de nombreux fleuristes près de chez vous ou même auprès de vendeurs à la sauvette.