Voile. Victoire bretonne sur la Transat Jacques Vabre avec Le Cléac'h et Josse

Publié : 12 novembre 2023 à 17h32 - Modifié : 13 novembre 2023 à 7h49 par Dolorès CHARLES

Le duo vainqueur Le Cléac'h + Josse
Crédit : @transatjacquesvarbre

"Le Chacal" vient de décrocher un nouveau trophée dans sa vitrine. Le skipper breton Armel Le Cléac'h a remporté la 16è édition de la Transat Jacques Varbre, aux côtés de Sébastien Josse sur Maxi Banque Populaire. Le duo est arrivé peu après 23 heures, heure de Paris.

Dénouement dans la Transat Jacques Varbre avec l’arrivée en soirée en Martinique du Maxi Banque Populaire de Le Cléac’h et Josse, dans la catégorie des Ultims, la plus rapide des quatre engagées dans cette traversée de l'Atlantique. Sans trop de surprise, les skippers bretons Armel Le Cléac’h (originaire de Saint-Pol-de-Léon) et Sébastien Josse (domicilié à Clohars-Carnoët) qui naviguaient à plus de 34 nœuds dimanche midi, soit 65 kilomètres / heure, sont arrivés à destination à Fort de France après 18h (heure locale, 23h - heure de Paris) devant le duo Franck Gabart – Tom Laperche sur SVR Lazartigue, arrivé plus de 4 heures après le tandem vainqueur. Une virée partie le 29 octobre du Havre de 7 400 milles, qui n’a pas manqué de rebondissements, comme l’OFNI qui a frappé le trimaran Edmond de Rothschild du duo Charles Caudrelier (tenant du titre) - Erwan Israël. Une avarie, qui a éloigné le 3ème du classement des Ultim des leaders.

La réaction d'Armel Le Cléac'h

Le temps de course de Banque Populaire XI est de 14 jours, 10 heures, 14 minutes et 50 secondes. Il a effectué les 7 500 milles du parcours entre Le Havre et Fort de France à la vitesse de 21,66 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 9 263 milles à la vitesse moyenne de 26,75 noeuds (sur l’eau).

"C’est une grande satisfaction de gagner avec ce bateau, se réjouit Armel Le Cléac'h. C'est la 1ère grande victoire de Banque Populaire XI. Il y a deux ans on était là pour la première course en Martinique. Cette année, on récolte le fruit de notre travail. Tous ces détails travaillés avec l’équipe pour optimiser, fiabiliser et améliorer la performance du bateau ! On a démontré sur la course qu’on avait de la bonne vitesse, voire de la très bonne vitesse par moments. Avec Sébastien, on est super contents. C'était une super course, et ces 14 jours sont passés très vite."

Armel Le Cléac'h
Crédit : Transat Jacques Varbre

Sébastien Josse : "C’est la satisfaction du travail accompli, cela fait deux ans qu’on navigue avec Armel. Cette course-là n’était pas facile, il a fallu aller la chercher. La sortie de la Manche musclée, le golfe de Gascogne. Elle a été très complète avec le retour de François et Tom à Ascension. Je crois qu’on est satisfait et heureux de ce travail et c’est de bon augure pour la suite."

François Gabart et Tom Laperche, 2èmes

Leaders au départ jusqu’à Madère puis au contournement de l’Ascension, François Gabart et Tom Laperche n’ont rien pu faire face à la vitesse de leur adversaire au portant. Le duo est arrivé 2ème sur SVR Lazartigue, en franchissant la ligne peu après 4 heures du matin, heure de Paris. François Gabard heureux et déçu sur les pontons : "on est tombé sur plus fort que nous, ils ont super bien navigué ! Ils allaient vite, très vite au portant, ils méritent leur victoire. Il faut que l’on continue à progresser et j’espère que la prochaine, il la gagne ! (en désignant Tom)

François Gabard
Crédit : Transat Jacques Varbre

Il nous a manqué un peu de vitesse au portant .... mais je ne pense pas qu’on a loupé de coups stratégiques, tactiques, ou météo." C’est la troisième fois en trois courses transatlantiques depuis son lancement en 2021 que SVR Lazartigue termine à cette place d’honneur. Le temps de course de SVR Lazartigue est de 14 jours, 15 heures, 5 minutes et 55 secondes. Il a effectué les 7500 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 21,36 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 9204 milles à la vitesse moyenne de 26,22 noeuds (sur l’eau).

Arrivée en fin de semaine des Imoca

Pour les Imoca & Ocean Fifty, il faudra patienter jusqu’au 17 -18 novembre au moins pour qu’ils franchissent la ligne d’arrivée ... et pas avant le 22 pour les Class40. Pour les Imoca, les bateaux se sont dispersés entre deux routes (Sud et Ouest) et on devrait savoir dès jeudi, qui a choisi la meilleure option pour remporter cette 16è édition de la Route du Café.