Voile. Le breton François Gabart lâche la barre

Publié : 12 avril 2023 à 21h04 par Dolorès CHARLES

Tom Laperche - François Gabart
Crédit : @SVRLazartigue

En voile, le navigateur breton François Gabart a annoncé ce mercredi (12 avril) faire "une pause". Le vainqueur du Vendée Globe 2012-13 sur Macif "met sa carrière en pause", fatigué dit-il "par la polémique liée à la conformité de son Ultim". Explications de Simon Reungoat.

Si vous aimez un peu les courses de bateaux, au moins tous les deux ans sur le Vendée Globe ou la Route du Rhum, vous connaissez forcément le "Petit Prince de la Voile", François Gabart, Chouchou du public qui transformait en Or tout ce qu’il touchait sur la dernière décennie : victoires sur le Vendée Globe 2013, le Rhum 2014, la Jacques Vabre 2015, un record du du tour du monde en solitaire, etc.

Avec le retrait de son sponsor MACIF, Gabart lance son écurie de course au large MerConcept et construit un nouveau maxi-trimaran : SVR Lazartigue, très innovant, trop sans doute, car ses concurrents l’accusent de ne pas respecter la jauge et les normes de construction. Il se fâche avec eux, la justice s’en mêle, et finalement cette annonce semble conclure cet épisode douloureux : Francois Gabart met "en pause" sa carrière de navigateur en solitaire et passe la barre de son maxi à Tom Laperche, avec lequel il a gagné la dernière Jacques Vabre.

A 25 ans, Tom Laperche fera donc le prochain tour du monde entre Ultim attendu début 2024 (cf - communiqué ci-dessous).

Tom Laperche, en solitaire, pour le tour du monde 

Dans une conférence de presse organisée ce mercredi à la Maison de Bretagne à Paris, François Gabart et Tom Laperche ont annoncé le programme du Trimaran SVR-Lazartigue pour les prochains mois. L’occasion d’annoncer que Tom Laperche, 25 ans, sera aux commandes du bateau à l’occasion de l’Arkea Ultim Challenge, course en solitaire autour du monde et sans escale, en janvier 2024, quelques semaines seulement après la Transat Jacques Vabre transat en double où les deux marins feront à nouveau équipe. 

En janvier prochain, le Trimaran SVR-Lazartigue s’élancera de Brest pour l’Arkea Ultim Challenge, tour du monde en solitaire et sans escale réservé aux géants des mers, ces bateaux volants de la classe Ultim.

François Gabart et le groupe KRESK ont en effet décidé de confier la barre du Trimaran SVR-Lazartigue au jeune marin de seulement 25 ans. Coéquipier de François lors de la Transat Jacques Vabre 2021 et pleinement investi dans le projet depuis pratiquement son lancement, Tom Laperche, déjà nanti d’un palmarès XXL avec notamment une victoire dans la Solitaire du Figaro et de multiples succès dans toutes les catégories, disputera donc son premier tour du monde en solitaire, à l’occasion de l’Arkea Ultim Challenge. Un choix, ou plutôt une évidence pour François Gabart.

"C’était une évidence de pouvoir confier le potentiel d’un tel bateau à un marin exceptionnel comme Tom et de lui permettre d’aller lui aussi explorer cette facette de la navigation en solitaire sur un multicoque... Avec Tom, nous ne sommes pas des fous, nous sommes des marins réfléchis, nous nous préparons sérieusement. Nous mettons en place une équipe pour partir sereinement. Aujourd’hui Tom a la maturité nécessaire, je n’en ai aucun doute. Quant à son envie… c’est aussi une évidence. A nous, l’équipe, de lui apporter notre expérience pour l’accompagner avant et pendant la course."

Encore stagiaire il y a quatre ans chez Mer Concept, la société de François Gabart, pour son stage de fin d’études en école d’ingénieur, le Trinitain se retrouvera aux commandes de ce géant des mers. "C’est une chance incroyable d’avoir cette reconnaissance, commente Tom Laperche. Quand François m’en a parlé, il y a deux ans, j’ai pris du temps pour réfléchir. Mes doutes étaient sur ma capacité à gérer un tel bateau. Pendant deux ans, j’ai pris la mesure du bateau. Depuis pratiquement toujours, je rêve de ces multicoques et de ces courses océaniques. Le solitaire implique forcément de l’appréhension, plein de découvertes et de choses à mettre en place tant sur le physique que sur le mental. C’est un exercice très complet. Finalement, il y a peu de gens qui l’ont fait en solitaire et en multicoque ce tour du monde."

De retour il y a quelques jours seulement du Brésil après avoir disputé les trois premières étapes de l’Ocean Race à bord de l’IMOCA Holcim/PRB, skippé par Kévin Escoffier (tour du monde, en équipage et avec escales), Tom a pu découvrir l’atmosphère si particulière des mers du sud qu’il devra affronter l’hiver prochain.

"Faire en trois mois les trois quarts du tour du monde a été une superbe expérience. C’était une belle opportunité de naviguer dans le sud dans des systèmes météo qui sont un peu différents, des dépressions et du vent fort sur des durées plus importantes que ce que l’on connait chez nous. C’était important pour mon expérience."