Village préféré des Français : vous avez jusqu'à ce vendredi pour voter en faveur de l'île Tudy en Bretagne !

Publié : 6 mars 2024 à 8h37 - Modifié : 6 mars 2024 à 8h51 par Dolorès CHARLES

Ile Tudy (29)
Ile Tudy (29)
Crédit : Yann Launay

Vous avez encore quelques jours pour voter pour "Le Village Préféré des Français 2024". Dans l'Ouest la ville de Sallertaine en Vendée et l'île Tudy dans le Finistère sont entre autres sélectionnées. Yann Launay s'est rendu dans cette petite commune bretonne déjà bien chargée en touristes l'été. Si le maire Eric Jousseaume est serein, les habitants sont partagés sur cette participation à l'émission de France TV.

Après Ploumanac’h et Rochefort-en-Terre, le village de l’Ile Tudy sera-t-il le troisième village breton à décrocher le titre de village préféré des Français ? La commune finistérienne fait partie des 14 villes sélectionnées cette année. L’émission sera diffusée en juin, mais c’est en ce moment que ça se joue : vous avez jusqu'à ce vendredi (8 mars) minuit pour voter. L'Ile Tudy n'était pas particulièrement candidate au Village préféré, mais cette sélection est aux yeux du maire Eric Jousseaume une bonne nouvelle, et ne doit pas effrayer.

"On est déjà configuré pour recevoir une forte population durant l'été."

"C'est une surprise et c'est plutôt agréable parce que le premier ressenti, c'est de se dire que si on a été choisi c'est qu'on a un côté attractif et c'est toujours valorisant. Moi ce qui me fait très plaisir, c'est que ça permet de mettre en valeur et de reconnaître le travail de nos agents, qui font du bon boulot au niveau de la mairie, et qui embellissent notre petite commune. Ce coté est déjà positif et on se prépare... Aujourd'hui l'île Tudy est une commune déjà très sollicitée l'été, avec une saturation des stationnements. Pour nous, cela ne change pas grand chose dans l'absolu. On est déjà configuré pour recevoir une forte population durant l'été."

Eric Jousseaume, maire de l'île Tudy
Crédit : Yann Launay

Les habitants partagés : "un coin préservé à découvrir mais à préserver aussi"

Sur place, ce n’est pas forcément l’enthousiasme débordant qui domine. Les habitants sont partagés entre fierté et crainte des conséquences de cette mise en lumière : "L'été, on est déjà submergé de monde ! On ne va pas se plaindre parce que je travaille avec le tourisme mais à la plage, les places de stationnement, quand il fait beau, sont envahies. Honnêtement, ce n'est pas une bonne idée parce qu'on aime bien avoir la paix et il y aurait beaucoup trop de monde. L'île Tudy ne peut pas accueillir autant de monde. Moi je trouve que ça a du sens que ce soit un des villages les plus appréciés, c'est bien pour le tourisme ! Après il faut du tourisme modéré. On aime bien aussi avoir notre région pour nous... Un coin préservé à découvrir mais à préserver aussi."

L'île Tudy
L'île Tudy
Crédit : Yann Launay
Les habitants de l'ïle Tudy
Crédit : Yann Launay

Une île à préserver et des messages à faire passer

Le nombre de visiteurs ne cesse d'augmenter, à l'Ile Tudy, et certains habitants s'inquiètent de l'effet multiplicateur que l'émission pourrait entraîner. Mais quoi qu'il arrive, et même si l'Ile Tudy  finit bien classée, le maire Eric Jousseaume se dit serein pour l'été prochain : "depuis plusieurs années, on a mis en place un certain nombre de dispositifs pour apaiser la circulation sur la commune, favoriser la circulation douce, mettre en place des dispositifs pour alerter sur la préservation de l'environnement, etc. On va poursuivre dans ce sens avec peut-être un peu plus de vigilance cette année que d'habitude, mais cette médiatisation est au contraire l'occasion de faire passer des messages : quand vous venez chez nous il faut respecter l'endroit. Les Illiens prennent soin de leur ville : si elle est si belle et si est attractive, c'est parce qu'on la préserve !"

Eric Jousseaume, maire de l'île Tudy
Crédit : Yann Launay

"On fait un maximum d'efforts pour maintenir une mixité sociale et générationnelle"

A l'Ile Tudy, la participation à l'émission n'est pas vue d'un bon œil par tous les habitants : certains redoutent un afflux supplémentaire et excessif de visiteurs, quand d'autres craignent l'augmentation du nombre de résidents secondaires. Mais pour le maire, Eric Jousseaume, on oublie que cette médiatisation peut aussi avoir un effet bénéfique : "c'est l'opportunité pour des jeunes couples qui aujourd'hui vivent dans des conditions compliquées en ville, et qui souhaitent proposer à leurs enfants un cadre de vie intéressant. Ici, on a une petite école formidable à taille humaine, comme devraient être toutes les petites écoles avec un enseignement de proximité, une cuisine faite maison, et une solidarité entre enfants grâce aux classes multi-niveaux. Au niveau de la commune, on fait un maximum d'efforts pour maintenir une mixité sociale et générationnelle. On a fait l'acquisition d'un certain nombre de logements. On est propriétaire d'un certain nombre de logements qu'on met à disposition des jeunes pour s'installer sur les lieux dits, etc."

Eric Jousseaume, maire de l'île Tudy
Crédit : Yann Launay

Un autre village de l’Ouest figure dans la sélection 2024 : le village de Sallertaine, en Vendée.

Les votes sont ouverts jusqu’à vendredi 23h59, par mail sur le site de France télévision, ou par téléphone au 3245.