Vern-sur-Seiche : l'imprimerie Cewe tourne à plein régime pour Noël !

Publié : 20 novembre 2023 à 14h43 - Modifié : 29 novembre 2023 à 16h53 par Valentin Monnier

Thierry Mascle, gérant de Cewe (35)
Thierry Mascle, gérant de Cewe (35)
Crédit : Valentin Monnier

Noël approche, et pour les fabricants le tempo s’accélère. Il reste un peu plus d'un mois pour assurer les commandes. L'imprimerie Cewe, précisément l'un des deux laboratoires français d'impression photo de la marque Cewe, basé à Vern-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine, produit des livres photos entre autres... et recrute des opérateurs en cette période d'intense activité.

Dans l’imprimerie "Cewe" de Vern-sur-Seiche, qui produit entre autres des livres photos (*), c'est l'effervescence. Depuis quelques années, le secteur se porte particulièrement bien : après le tout numérique, les français optent pour la version papier des photos, ou choisissent des objets personnalisés à s’offrir, ou à offrir.

"Ce sont des moments émotion importants"

Le dirigeant Thierry Mascle remarque que les consommateurs délaissent en effet les écrans pour revenir au traditionnel album photo. Valentin Monnier l’a rencontré près de Rennes. "Cela fait à peu près une dizaine d'années que la tendance revient et se stabilise. Cela continue même de progresser surtout sur le livre photo. Les gens sont revenus à l'esprit papier, il n'y a rien de tel qu'un moment en familles où l'on partage un livre photo, où l'on fait circuler des photos papier, plutôt que sur un ordinateur, une TV ou un téléphone... c'est beaucoup plus impersonnel. C'est vrai que les gens sont revenus à cet esprit papier plus convivial, et puis ils offrrent aussi des cadeaux sur lesquels on a mis des photos personnelles..."

(*) Les articles produits à Vern-sur-Seiche comprennent principalement des tirages et magnets. Bien que les livres photo soient les produits phares de Cewe ils ne sont pas confectionnés dans ce laboratoire spécifique.

Thierry Mascle
Crédit : Valentin Monnier

Parmi les cadeaux très appréciés, il y a également les objets personnalisés comme les calendriers ou les mugs. Ce genre de cadeaux a la cote pour Thierry Mascle. "On a beaucoup de commandes de goodies, même si la majorité des commandes reste liée aux albums photos... Mais on fait aussi des mugs, du textile, des agrandissements, des cadres, etc. Beaucoup de produits cadeaux que les gens offrent à leur famille ou à des proches."

Un recrutement en cours

Face à ce succès et à l'approche des fêtes, l’imprimerie a besoin de renfort, plutôt des opérateurs de commandes "pour être bien pour les fêtes de Noël, on multiplie à peu près par deux l'effectif de production. On a plutôt besoin d'opérateurs de production, que l'on forme. On n'a pas un profil spécifique comme par le passé on avait besoin de personnes qui connaissaient la photo et qui allaient travailler sur des machines spécifiques. Aujourd'hui, les machines sont automatisées... Les volumes vont considérablement baisser après Noël, mais on a toujours des commandes et on garde quelques candidats jusqu'à mi-janvier."

Thierry Mascle
Crédit : Valentin Monnier

Chaque année, 100 millions de tirages photos sortent de cette entreprise bretonne. Pour les livres photos, les prix débutent à 20€, et pour les tasses c’est à partir de 13€.