Vendée : le livre "Le Puy du Faux" revient sur l'histoire revisitée, diffusée au parc des Epesses

Publié : 5 avril 2022 à 9h42 - Modifié : 6 avril 2022 à 7h44 par Dolorès CHARLES

Les historiens, auteurs du Puy du Faux
Crédit : Le Puy du Faux

"Le Puy du Faux – Enquête sur un parc qui déforme l'histoire", est le titre d’un livre polémique sorti le 24 mars 2022, aux éditions Les Arènes. L'ouvrage met en avant l'histoire réinterprétée voire idéalisée du parc des Epesses (85), transmise aux 2 millions de visiteurs.

"Le Puy du Faux – Enquête sur un parc qui déforme l'histoire", c’est le titre d’un livre polémique, voire à charge, sorti en librairies le 24 mars dernier (2022). L'ouvrage est écrit par quatre auteurs, quatre chercheurs et historiens, spécialistes de chaque période : Rome antique, époque médiévale, époque contemporaine et du XIXe siècle. Tous sont allés l’été dernier (2021), pendant plusieurs jours en totale immersion au parc des Epesses en Vendée, pour analyser l’ensemble des spectacles, des discours et des dispositifs scéniques.

Des arrières pensées politiques

La critique ne porte évidemment pas sur le parc à thème en tant que tel, mais sur l’histoire "réinterprétée" par Philippe de Villiers. Et le but des auteurs n’est pas de "dénoncer" mais "d’analyser le passé, et la manière dont il est mis en scène". Après ce qui est dérangeant pour le médiéviste Florian Besson, c’est que de nombreux scolaires vont au Puy du Fou pour apprendre en se divertissant, et puis il y a des arrières pensées politiques qui froissent aussi les auteurs, notamment dans le spectacle sur Clovis "Le Premier Royaume".

Florian Besson, médiéviste, joint par Dolorès Charles :

Florian Besson
Crédit : Dolorès Charles

Droit de réponse

Les adeptes du Puy du Fou défendent le parc aux deux millions de visiteurs, sur les réseaux sociaux. Et le parc de Vendée lui préfère ne pas réagir aux propos tenus dans cet ouvrage, qui vise plutôt le créateur Philippe de Villiers, proche du candidat à la présidentielle Eric Zemmour... Pour le site des Epesses, la sortie de ce livre au moment où le Puy du Fou lance sa saison n'est pas un hasard, commercialement parlant. Il souligne également l'orientation politique de certains des auteurs et défend la création "de spectacles inspirés de faits historiques" et dans lesquels les "anachronismes" sont donc assumés. Pour ce qui est des scolaires, aux professeurs de rétablir quelques vérités en classe.

Il n'en reste pas moins que le Puy du Fou attire les foules, ce qui peut permettre à certains de se documenter sur la réalité des faits présentés dans les spectacles, que tout le monde apprécie, historiens compris...

Références

"Le Puy du Faux" sorti le 24 mars 2022, et écrit par Florian Besson (en interview), Pauline Ducret, Guillaume Lancereau et Mathilde Larrère (18 €).

"Le Puy du Fou, Un rêve d’enfance", signé Philippe de Villiers (éditions Broché).

Ouverture ce samedi 9 avril

Le parc du Puy du Fou ouvre ce samedi 9 avril 2022 pour fermer ses portes en novembre 2002, aux vacances de la Toussaint. La Cinéscénie elle se jouera les samedis 4 et 11 juin, puis tous les vendredis et samedis du 17 juin au 10 septembre 2022.