Vannes : une vente aux enchères pas comme les autres

Publié : 13 avril 2022 à 10h25 - Modifié : 13 avril 2022 à 10h26 par Alexandra BRUNOIS

Yves Cosquérec, commissaire-priseur basé à Brest
Yves Cosquérec, commissaire-priseur basé à Brest
Crédit : Yann Launay

C'est une vente aux enchères pas comme les autres qui va se dérouler à parti d'aujourd'hui et jusqu' à samedi dans le Morbihan... Et quatre jours ne seront pas de trop pour adjuger les quelques 2200 objets du "Musée des arts, des métiers et du commerce" de Saint Gildas de Rhuys. Reportage de Yann Launay

Des meubles, des outils, des jouets, des véhicules, des costumes, principalement des 19 et 20ème siècles. Le fruit de 40 ans de recherches par les propriétaires, Michel et Marianick Craneguy. Aujourd'hui à la retraite, ils souhaitaient passer la main, mais les collectivités locales ayant renoncé à reprendre le musée, ils se sont résolus à vendre leur collection.

Une vente aux enchères organisée sur place, au musée, par Me Yves Cosquéric, commissaire-priseur basé à Brest et habitué de l'émission Affaire conclue, sur France 2. Une vente qui n'est pas réservée aux seuls collectionneurs fortunés, et une collection d'une qualité et d'une diversité rares, comme le souligne Me Cosquéric :

"Les jouets, les poupées, l'agriculture, l'école, la pharmacie, les traditions populaires bretonnes... On trouve de tout, et pour tout budget, puisqu'on a de petits objets estimés 10, 15 euros, jusqu'à 10 000... On a une petite Sbarro BMW 328 baby, une voiture faite pour les enfants, avec un moteur thermique, estimée entre 9 et 10 000 euros. Et on a une voiture de 1928, une Citroënnette, pour enfants également, une voiture qui est électrique et fonctionnelle..."

Me Yves Cosquéric, commissaire-priseur de la vente aux enchères
Me Yves Cosquéric, commissaire-priseur de la vente aux enchères
Crédit : Yann Launay

Depuis l'annonce de cette vente, les marques d'intérêt sont nombreuses, et le profil des enchérisseurs potentiels est très varié, avec des particuliers comme des institutionnels :

"On a beaucoup de musées, on a des musées publics et des musées privés, musées du jouet, musées d'arts populaires... Ensuite vous avez de vrais collectionneurs... On a des coups de fil d'Allemagne, on a eu des Belges, des Anglais, un Américain... Plein de collectionneurs peuvent venir d'un peu partout et se positionner, et puis de simples amateurs, des curieux : je pense que chacun peut y trouver quelque chose, on peut y trouver une petite part d'histoire, une petite part d'histoire familiale, quelque chose qui résonne en nous, c'est ça qui est intéressant..."

Les vieilles publicités du musée seront mises aux enchères
Les vieilles publicités du musée seront mises aux enchères
Crédit : Yann Launay
Les enchérisseurs potentiels sont variés selon Me Cosquéric
Les enchérisseurs potentiels sont variés selon Me Cosquéric
Crédit : Yann Launay

DES ENCHERES QUI ATTIRENT

Avant l'ouverture de la vente, l'exposition des lots a attiré des centaines de personnes au Musée :

"Je regarde et je fais mon choix... Si j'avais pu acheter plein de choses, j'aurais acheté plein de choses, puisque ce sont des objets qui ont tous une âme (...) Nous avons des voitures anciennes, et on cherche à agrémenter le garage, pour habiller avec des plaques émaillées, des choses comme ça, si c'est pas trop cher (...) La qualité de la collection est extraordinaire, je suis un peut triste que ça disparaisse (...) J'aimerais acheter la cloche scolaire, qui nous rappelle l'époque quand on rentrait dans notre classe, le maître nous sonnait les cloches... Tout nous séduit, mais après c'est un problème de budget (...) Espérons que cela ne soit pas trop éparpillé, que certains musées rachètent, ou des collectionneurs, plutôt que ce soit dispatché et plus ou moins perdu..."

Des centaines de visiteurs sont venus admirer l'exposition des lots
Des centaines de visiteurs sont venus admirer l'exposition des lots
Crédit : Yann Launay

Il sera possible de participer à distance, à cette vente, sur le site interencheres.com

La vente se déroulera les 13, 14, 15 et 16 avril à 10h et 14h, rue de Largueven, à Saint-Gildas de Rhuys.