Vannes : breakdance et crossfit aux Breizh Games ce week-end
Publié : 15 avril 2022 à 10h38 par Alexandra BRUNOIS
Le crossfit et le breakdance à l'honneur, ensemble, ce week-end à Vannes, avec la première édition des "Breizh Games". C'est au Parc Chorus de samedi à lundi. Les prévisions avec Yann Launay
Au programme, côté breakdance, un battle régional et un battle professionnel avec des équipes de niveau mondial, et côté crossfit, 270 équipes de 2 qui s'affronteront dans 11 catégories. Deux sports en pleine expansion réunis sur un même évènement : le crossfit qui mêle endurance, haltérophilie, gymnastique... voit le nombre de ses pratiquants augmenter de façon exponentielle, depuis quelques années, en France. Et le breakdance, lui, sera sport olympique aux JO de Paris 2024.
Mais pourquoi associer breakdance et crossfit sur un même évènement ? La réponse de l'initiateur des Breizh Games, l'ancien joueur de hand professionnel Cédric Jeauneau, aujourd'hui chef de projet pour le Parc Chorus :
"Ce sont deux sports qui viennent de la rue, de base, qui ont un peu le même état d'esprit. Qui sont complémentaires, parce que les breakers, les b-boys et les b-girls, sont de vrais athlètes, c'est pour ça qu'ils ont enfin eu le statut reconnu de sportifs de haut niveau. C'est très physique, c'est une discipline qui demande énormément d'énergie, de gainage, de tonicité. Beaucoup de breakers font du crossfit, et inversement. Mon co-organisateur du breakdance fait du crossfit avec moi le midi, c'est une idée qui a germé : en France ça n'a jamais été fait de mêler deux compétitions de ce niveau-là sur un même endroit, à un même moment, et dans tout le grand Ouest, il n'y a rien de comparable qui existe et dans l'une des disciplines et dans l'autre..."
Une toute première édition, mais déjà de grands noms au programme, et un spectacle qui s'annonce de haut niveau :
"Sur le break dance, quasiment les meilleures équipes mondiales seront présentes, en invités, pour la finale : on va avoir l'équipe La Squad, championne du monde 2019, on a Melting Force qui est championne du monde en titre, on va avoir normalement l'équipe de France de breakdance qui sera aux JO 2024, et en jury on a l'une des références mondiales de la discipline, Lilou, qui est un peu le Zidane du breakdance. Et au crossfit, on sera, en toute modestie, l'une des plus grosses compétitions nationales de crossfit dès la première année, on a eu un record d'inscriptions : on a eu 755 équipes inscrites en qualification, et on va en garder 280 sur place..."
DU BREAKDANCE DE HAUT NIVEAU A VANNES
L'occasion de découvrir des battles de breakdance de haut niveau... Mais au fait, comment se déroule une battle, comment sont évalués les participants ? La réponse de Florent Bourdais, professeur de hip hop et coordinateur du breakdance aux Breizh Games :
"Il y a un dj qui lance la musique, on appelle les deux groupes tirés au sort, qui vont s'affronter. Les danseurs se répondent, jusqu'à ce que les 3 danseurs de chaque équipe soient passés. Tout va être noté : le côté charismatique, le côté technique, le côté artistique et le côté rapport à la musique. Les danseurs s'adaptent à la musique qui passe sur le moment, ils ne la connaissent pas avant. C'est plus le rapport à la musicalité, comment c'est amené, qui va être noté, plutôt que le mouvement en soi..."
Les breakers ont une palette d'expression illimitée : rien n'est figé, il n'y a pas de figures imposées, et cette discipline, à la fois art et sport, évolue sans cesse
"Encore aujourd'hui des danseurs dans la rue, dans les associations, créent encore des mouvements, tous les jours des danseurs vont sortir une base technique que l'on n'avait jamais vue avant... Par exemple, Lilou, dans notre jury, va être très très souple, va travailler avec ce que l'on appelle des "clés" : par exemple je fais un cercle avec mon bras, et je vais passer le pied dans le cercle, c'est ce qu'on appelle une clé... Il y en a qui vont travailler avec leur souplesse, il y en a qui vont travailler sur leur force, sur leur agilité, c'est tout le temps vivant, il y a toujours de nouveaux mouvements qui apparaissent..."
Les Breizh Games, c'est de samedi à lundi au Parc des expositions Chorus, à Vannes, et c'est bien sûr ouvert au public, avec même des initiations au breakdance. Le tarif du billet d'entrée varie avec l'âge des visiteurs et le jour choisi : il est compris entre 6 et 24 euros, avec des pass 3 jours à 34 et 38 euros.