Une collecte de sapins démarre aux Terres de Nataé
Publié : 27 décembre 2021 à 14h05 par Dolorès CHARLES
Dans le Morbihan, l’ancien Zoo de Pont Scorff lance aujourd’hui une collecte de sapins auprès des habitants du territoire, ces arbres de Noël seront transformés pour enrichir l'environnement des animaux. L'opération se poursuit jusqu’au 16 janvier.
Tous les ans, la même question se pose après les fêtes de fin d’année, que faire de son sapin de Noël ? Eh bien, offrez-lui une deuxième vie en participant au bien-être des animaux. L'ancien zoo de Pont-Scorff lance aujourd'hui une collecte de sapins, et vous invite à venir le déposer directement aux Terres de Nataé. L'arbre sera ensuite utilisé pour enrichier le milieu des animaux. L'idée est de Sébastien Musset, le directeur du parc animalier, joint par Gilles Jourdain : "nous avec les sapins, on va faire de l'enrichissement pour les animaux (...) c'est un élément extrêmement fondamental pour les espèces sauvages en captivité, puisque les équipes de soigneurs et la vétérinaire des Terres de Nataé vont venir structurer des agrès, des nouvelles compositions qui vont attirer la curiosité de l'animal et le stimuler dans son quotidien dans son enclos. C'est comme ça que nous allons utiliser les sapins pour celles et ceux qui voudraient bien nous l'apporter devant les Terres de Nataé."
Comment faire ?
Un contenant est mis à la disposition des habitants du territoire devant le parc breton, afin de déposer le sapin. Les équipes ont mis une petite benne devant le portail selon Sébastien Musset : "ramassent tous les jours les sapins, la benne est rentrée et puis pour des raisons sanitaires on laisse les sapins pendant une semaine dans un coin du parc en stockage avant de les utiliser. On postera des photos sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook) des Terres de Nataé, pour que chacun puisse voir ce que son sapin est devenu dans sa deuxième vie !"
Pour quelles utilisations ?
L’enrichissement encourage les animaux à utiliser leur habileté naturelle, avec des agrès, des griffoirs ou encore des jeux olfactifs. Sébastien Musset revient sur les multiples usages des sapins, avec Gilles Jourdain : "certaines espèces vont manger les épines du sapin, il y a seules pour lesquelles les agrès peuvent devenir des griffoirs pour les félins. Pour les primates cela peut devenir des agrès, qui vont être façonnés par notre équipe technique pour faire des jeux et des supports. On peut également broyer des sapins pour en faire des copeaux. Pour nous cela va être une aider intéressante qui va nous permettre de faire beaucoup de choses avec le sapin..."
L'opération démarre ce lundi 27 décembre pour s'achever le 16 janvier à 16h.