Une campagne d’affichage optimiste en Pays de La Loire !

Publié : 4 janvier 2022 à 12h27 - Modifié : 4 janvier 2022 à 12h32 par Dolorès CHARLES

L'un des panneaux à message optimiste
Crédit : JCE

Une initiative originale. Dans cette période dirons-nous "pas ultra positive", la JCE de Nantes Sud Loire a décidé d'afficher des messages positifs dans les grandes villes des Pays de la Loire, et les retours sont :-) !

Vous avez peut-être vu ces panneaux aux messages optimistes, du côté de Vertou au mois de novembre, et un peu partout depuis dans les grandes villes de la région d’Angers à Cholet, en passant par La Baule, La Roche-sur-Yon, Nantes et Le Mans. Parmi les messages publiés sur des panneaux publicitaires ou abribus : "Se lever de bonheur" ; "Si personne ne te l’a dit aujourd’hui : tu es formidable !" ;"Impossible -> Un possible", etc. Une initiative lancée par la JCE - la Jeune Chambre Économique de Nantes Métropole Sud Loire, et menée avec le site l'Optimisme.com, pour lutter contre la morosité ambiance.

Donner du bonheur

C'est une première pour l'association. Le projet remonte à il y a un an (janvier 2021), les membres réfléchissaient à une action , alors qu'ils trouvaient le climat morose, un climat qui influait sur les personnes et leur manière d'être. L'idée était donc de donner... du bonheur tout simplement à l'entourage. Cela s'est concrétisé ainsi, par des messages positifs affichés partout. Frédéric Philippe, de la JCE locale, est directeur de commission OhHapyDays, joint par Dolorès Charles. 

"Cela a commencé par la ville de Vertou, où on a eu une première campagne d'affichage sur les abribus, maintenant c'est également dans la métropole avec de nombreux affichages. Cela a essaimé également sur Angers, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Cholet, La Baule, qui eux aussi bénéficient de ces affichages. On les retrouve dans les commerces sur des formats plus petits, type format A4 et 43. On a été nous mêmes faire des distributions et on a également mis à disposition des stickers avec des messages positifs et optimistes."

Frédéric Philippe,
Crédit : Dolorès Charles

Les retours des habitants sont sans surprise très positifs pour Frédéric Philippe : "Aujourd'hui, on a des retours hyper positifs de cette campagne, beaucoup de remerciements. On a des personnes qui nous contactent pour le faire également dans leur ville. C'est vraiment positif pour nous, et on sait que cette campagne, elle est vue et partagée et on est vraiment heureux de pouvoir partager cette optimisme avec tout le monde !"

L'un des messages diffusés en Pays de la Loire
Crédit : JCE
Frédéric Philippe
Crédit : Dolorès Charles

Et ce n’est pas fini : les affiches seront ensuite distribuées à des hôpitaux et des EHPAD pour continuer à essaimer des graines d’optimisme dans ces établissements en première ligne contre le COVID-19. "C'est le souhait de notre transmission, cette première partie de campagne va s'achever, elle va continuer sur Nantes avec des affichages rétro-éclairés et des affichages dynamiques. Les affiches physiques elles vont être distribuées effectivement auprès de ceux qui en ont le plus besoin, besoin d'un effet placebo supplémentaire, c'est à dire les personnes en cliniques et en Ehpads, que ce soit pour les patients ou pour les personnels hospitaliers (soignants)."

 

Frédéric Philippe
Crédit : Dolorès Charles

Selon Frédéric Philippe, de la JCE Nantes métropole Sud Loire, l’opération pourrait reprise par d’autres JCE locales en France, et même en Suisse. Pour en savoir plus : www.jcef.asso.fr