Innovation bretonne : un traceur GPS dans les cigarettes et sur les chantiers
Publié : 13 mai 2022 à 11h29 - Modifié : 16 mai 2022 à 10h16 par Alexandra BRUNOIS
Le breton Vincent Letoqueux a quitté son bar-tabac de Larré (Morbihan) pour se consacrer au développement de traceurs GPS cachés dans de fausses cartouches de cigarettes. Une innovation pour lutter contre les cambriolages, et qu'il déploie aussi sur les chantiers face aux vols de matériaux.
Cacher des traceurs GPS dans de fausses cartouches de cigarettes : c'est la solution mise au point il y a trois ans par le Morbihannais Vincent Letoqueux, pour retrouver les malfaiteurs après un vol chez un buraliste. Son système "Tiki Tobacco" équipe aujourd'hui plusieurs centaines de bureaux de tabac en France et il le décline pour empêcher également les vols sur les chantiers de construction : vols d'engins, de matériels, d'outils, un phénomène qui a pris de l'ampleur, comme le souligne Vincent Letoqueux à Yann Launay :
"On a un promoteur qui a fait appel à nous il n'y a pas longtemps car il s'est fait voler plus d'une vingtaine de chaudières sur unchantier, dans un logement collectif. L'idée c'est que les assurances vont marcher mais le problème est l'approvisionnement de matériaux vraiment tendu en ce moment donc on va leur apporter une solution, à savoir tracer certains matériaux de valeur et très difficiles à avoir rapidement pour pouvoir livrer le chantier dans les temps."
Des solutions techniques pour les entreprises
Vincent Letoqueux propose deux solutions techniques, à intégrer à des matériaux, à des engins ou des outils : "le principe est de mettre à l'intérieur de l'appareil quelque chose de fin et de rechargeable, un traceur GPS planqué, qui se déclenche quand il bouge et on le suit à la trace avec une application sur un téléphone. On développe également pour les entreprises qui ont énormément de matériel électro-portatif : scieuses à béton ou perforateurs qui vont coûter assez cher, on a un système de tags qu'on vient appliquer sur ce matériel, et quand il rentre au camion notre application va faire le listing de tout ce qui est rentré. Un bip qui vient matcher quand le matériel rentre à l'entreprise et même dans le camion."
Ce traceur GPS "Tiki tobacco" coûte 350 euros, et 5 euros d’abonnement par mois.