Un ballon éthique et solidaire vendu par le Secours Populaire Français des Pays de la Loire
Publié : 22 décembre 2023 à 16h06 - Modifié : 22 décembre 2023 à 16h11 par Dolorès CHARLES
Une idée de cadeau "dernière minute" pour Noël, ou pour plus tard. Le Secours populaire français des Pays de la Loire, la société nantaise Rebond et le Collectif (angevin) la Douceur proposent à la vente un ballon "Copain du Monde", coloré et solidaire. Explications avec Guirec Derrien, coordinateur régional du SPF.
Connaissez-vous le mouvement "Copain du Monde" ? C’est une création du Secours Populaire Français en faveur des enfants de 8-14 ans. Ce mouvement a plusieurs objectifs, dont celui de rendre l’enfant auteur et acteur de la solidarité. Les enfants montent et conduisent des projets solidaires, seuls ou à plusieurs, au sein de clubs, d’écoles, d'associations ou de centres de loisirs. A l’été 2022, des enfants ont participé au village "Copain du Monde", à Saint Hilaire de Riez (85) … et de là est née l’idée de réaliser un ballon de foot coloré et solidaire, selon Guirec Derrien du SPF des Pays de la Loire.
"L'objectif c'est de les faire partager, d'échanger sur qui ils sont, leurs différences, d'avoir des moments d'échange et de partage, mais (ce village est aussi) des vacances avec du char à voile, ils ont pu découvrir le catamaran et pas mal d'autres choses. Et il y a aussi des temps d'échange sur le droit des enfants... et ce ballon est un peu issu de ça, au cours d'un atelier mené par le collectif angevin "La Douceur", avec comme thème général, le ballon... Les enfants savaient qu'ils devaient dessiner un ballon - et l'idée était qu'ils dessinent ou qu'il fassent du collage et autres sur le thème du partage et de la solidarité."
Un ballon éco-conçu et biosourcé
Ce ballon de football "Copain du Monde" est éthique et éco-conçu puisqu’il est produit par Rebond, une entreprise nantaise qui travaille le ballon de façon biosourcé. "Rebond a été conçue avec l'idée un peu globale de se dire que le ballon n'est pas très propre dans l'absolu, avec les colles et les matières utilisées et qu'il allait mettre un peu plus de responsabilité et d'éthique dans ce ballon et ils utilisent donc un maximum de matières naturelles. C'est fabriqué dans un atelier au Pendjab en Inde, mais dans une démarche de commerce équitable ! Beaucoup des ballons sont fabriqués dans ce secteur mais l'enjeu est de ramener un peu d'équité là bas aussi à la fois au niveau des salaires et des conditions de travail plus respectueuses pour les personnes qui y travaillent." Ce ballon de football "Copain du Monde" est peint et cousu à la main au Pendjab, et labellisé Fairtrade.
Pour chaque ballon acheté, 10€ seront reversés au Secours populaire, et les fonds collectés permettront la mise en place du village "Copain du Monde 2024" en Guadeloupe.
"La mise en vente de ces ballons se fait via la plateforme de Rebond et nos canaux de distribution" ajoute Guirec Derrien. "L'objectif est de remettre en place un village en 2024 et la démarche est intéressante car ce sont les enfants du village "Copain du Monde" qui ont lancé ce ballon, pour récupérer de l'argent pour un prochain village."