Ukraine, le maire de Lorient prêt à accueillir des réfugiés

Publié : 1er mars 2022 à 8h40 - Modifié : 10 mars 2022 à 8h18 par Dolorès CHARLES

Fabrice Loher
Crédit : Ville de Lorient / Bernard Galeron

Alors que la guerre continue en Ukraine, les villes de l'Ouest se proposent d'accueillir des réfugiés comme Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Laval, Nantes ou Lorient.

Dans la ville du Morbihan, les dons collectés sont stockés dans des locaux municipaux, en attendant de prendre la route pour l'Ukraine. Mais l'acheminement n'est pas si simple, et la municipalité bretonne cherche les meilleures solutions, comme l'explique le maire de Lorient, Fabrice Loher à Yann Launay : "avec mes équipes, nous sommes en rapport à la fois avec le ministère des affaires étrangères, avec l'ambassade d'Ukraine en France, pour organiser cette logistique, qui risque d'être un peu compliquée. On fera en sorte que cela arrive très vite. L'objectif est vraiment d'amener cette aide en Ukraine. Ce sera sans doute aux frontières de la Pologne, mais cette aide-là est dirigée vers les Ukrainiens..."





Le maire de Lorient, Fabrice Loher
Crédit : Yann Launay

Les Ukrainiens bienvenus en France

Après 5 jours de guerre, les pourparlers se poursuivent alors que l’Armée russe fait route vers Kiev. Un convoi de 60 kms de long se dirige vers la capitale ukrainienne. Hier encore, Vadimir Poutine a dit vouloir la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. L'Ouest s’organise pour accueillir des réfugiés, certains sont d'ailleurs déjà arrivés à Belle-Ile.

A Lorient, la ville prépare leur accueil même si les modalités restent à définir : "il faut que les initiatives viennent de l'Union européenne et de l'Etat, mais je pense que très vite, d'ici la fin de semaine, nous serons en mesure d'accueillir les premiers réfugiés. Il y a aura à la fois des moyens publics, au travers de locaux disponibles de la ville ou de notre bailleur social, et il y a aura les particuliers qui proposent de mettre à disposition une résidence secondaire, un logement libre, des chambres... Je n'ai aucun doute que nous trouverons des solutions quand nous aurons besoin d'accueillir ces réfugiés, qui sont les bienvenus en France."

Collecte de dons pour les Ukrainiens
Crédit : Yann Launay
Le maire de Lorient, Fabrice Loher
Crédit : Yann Launay

La collecte des dons va se poursuivre à Lorient, toute la semaine, à l'hôtel de ville. Pour des questions de stockage et de transport, la ville précise que les matelas, lits bébé et matériels encombrants ne sont pas acceptés.