TV. Un film sur l'homosexualité dans les cercles celtiques
Publié : 17 mai 2023 à 17h49 - Modifié : 17 mai 2023 à 18h13 par Dolorès CHARLES
La tolérance rime avec danse en Bretagne ! Un film documentaire intitulé "Et en plus ils dansent !" retrace au travers de témoignages la liberté d'aimer dans les cercles celtiques, réputés traditionnels voire traditionnalistes. Lucas Declercq a rencontré les auteurs du film, diffusé sur France TV et France 3 Bretagne ce jeudi soir (18 mai).
Nous sommes le 17 mai, et c’est la Journée mondiale contre l'homophobie. Pour l’occasion et 10 ans après la loi sur le mariage pour tous, France 2 diffusait hier soir (mardi) "Homos en France", commenté par l'humoriste et comédien Vincent Dedienne. Un documentaire pour tente d'expliquer ce que signifie aujourd’hui être gay, lesbienne, bi ou pansexuel. Le film décrivait aussi les discriminations et les humiliations subies par ces communautés depuis des décennies.
La tolérance par tradition
Autre film-documentaire diffusé ce jeudi soir sur France 3 Bretagne, "Et en plus ils dansent !". Ici, quatre bretons de 30 à 60 ans se confient sur leur homosexualité, et racontent le soutien trouvé dans les cercles celtiques, ce milieu particulier qui les a accueillis et offert l'épanouissement. L'image des cercles celtiques peut parfois avoir une image conservatrice, avance le co-réalisateur du film Kenan an Habask, au micro de Lucas Declercq.
"Les cercles celtiques donnent une image de la Bretagne éternelle, avec des couples de garçons et de filles qui ont des tenues d'une autre époque et qui dansent la danse bretonne, comme si c'était une société très hétéronormée... et l'image qui y est véhiculée peut faire apparaître quelque chose de très traditionnel et traditionaliste. En fait, on se rend compte que dans ces groupes il y a une très grande liberté et c'est un paradoxe. Comment se fait-il que des groupes qui, pour la plupart ont été créés dans un esprit conservateur, il y a une tolérance qu'on retrouve peu en fait, dans d'autres groupes culturels et de loisirs."
"Le temps est venu d'en parler"
Les quatre bretons sont le brodeur et styliste Pascal Jaouen, le marin-cuisinier à la retraite Gildas Sergent, le metteur en scène au cercle celtique de Pontivy Jonathan Le Guennec, et Tristan Gloaguen, 40 ans, codirecteur de la Confédération Kenleur. "On a beaucoup discuté avec les quatre personnages du film. Certains nous ont dit qu'il y a dix ans, ils ne l'auraient pas fait car cela aurait été trop exposé, mais aujourd'hui, le temps est venu d'en parler et le temps est venu de donner de la force à d'autres jeunes, et à d'autres personnest, de se dire "si ces gars là osent parler et ont pu s'affirmer, eh bien ces choses là doivent être discutées et cela ne doit pas être tabou !," pour le co-réalisateur Kenan an Habask.
"Il y a des témoignages vraiment très forts, pas uniquement durs mais aussi drôles"
Le film a déjà été projeté en avant-première à Douarnenez, Quimper ou Chateauneuf-Du-Faou, et les réactions du public sont bonnes selon Kenan an Habask. "On a eu beaucoup d'échanges très intéressants à l'issue des projections. Il y a eu déjà plus de 1 000 personnes aux cinq avant premières, que nous avons fait un peu partout en Bretagne. On aura l'occasion de le remontrer plus tard dans l'année, ou cet été. Il y a eu beaucoup d'échanges très riches et d'émotion. On sentait vraiment que les gens étaient touchés par ce qui était raconté par les quatre personnages. Il y a des témoignages vraiment très forts, pas uniquement durs mais aussi drôles. C'est aussi touchant parce que c'est simple, compliqué et c'est aussi très beau..."
"Et en plus ils dansent !", coréalisé par Kenan an Habask et Thierry Salvert, à découvrir sur France.tv et diffusé sur France 3 Bretagne ce jeudi à 22h50.