Toussaint : A Nantes, Memorio revalorise les monuments funéraires
Publié : 31 octobre 2022 à 11h02 par Emilie PLANTARD
La Toussaint approche, peut-être est-ce pour vous l’occasion d’entretenir les tombes de vos proches. Des monuments funéraires qui sont indispensables mais qui coûtent cher, trop cher parfois. Deux nantais ont lancé une application commerciale pour en vendre d’occasion.
Des pierres tombales, des stèles, vouées à la destruction car installées sur un emplacement en fin de concession, mais qui ne sont pas abimées, c'est le concept de Mémorio, une application vouée à la vente de monuments funéraires d'occasion. Les explications d’Hadrien Castaing, co-fondateur et directeur général de Memorio : "Une fin de concession c’est soit une famille qui n’a pas renouvelé pour 5, 10 ou 15 ans, soit une famille qui n’a pas d’ayants-droits, il n'y a pas eu d'enfant et le monument devient donc propriété de la mairie. On a très souvent des monuments qui sont en excellent état, parfois des monuments qui ont 5 ou 10 ans..."
Un service qui s’adresse à tout le monde
La plate-forme se charge de répertorier les pierres tombales, de les remettre en état, voire les personnaliser avant de les livrer et les remonter. Créé il y a tout juste 1 an, le service a surtout rencontré une clientèle habituée aux démarches sur internet mais la volonté des fondateurs est de s’ouvrir à tout le monde selon Hadrien Castaing : "Cela s’adresse à toutes les personnes qui ont besoin d’un monument funéraire, qui souhaitent rendre hommage dignement à leurs proches au meilleur prix avec un monument funéraire équivalent au neuf. On économise vraiment, chez nous on peut acquérir un monument funéraire autour de 600 à 700 euros contre 3000 à 4 000 euros pour un monument neuf."
Une application qui simplifie l’achat
Le marché de l’occasion existe déjà dans le funéraire mais très souvent en local. L’application permet cette fois de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs de toute la France. La livraison et le montage sont également pris en charge. "C’est une market-place lambda, explique Hadrien Catsaing, c’est-à-dire que vous allez pouvoir sélectionner le monument funéraire, rentrer des informations de personnalisation, et ensuite renseigner le cimetière d’implantation. Puis Memorio se charge de tout. Nous allons vous envoyer des photos, vous prévenir quand le monument part jusqu’au remontage. C’est un délai de 2 à 3 mois."
L’équipe de Memorio accompagne ses clients
L’achat d’un tel objet n’est bien sûr pas anodin, d’où l’importance que les deux co-fondateurs mettent dans l’accompagnement de leurs clients. Hadrien Castaing : "C’est beaucoup plus qu’une market-place dans le sens où on va proposer différents services, on va faire appel à des marbriers pour venir personnaliser (graver) le monument funéraire, on va faire appel à des entreprises de livraison, et ensuite on va faire appel à un marbrier partenaire pour remonter le monument au sein du cinmetière. Avec toujours une présence, on a une dizaine d’appels avec nos familles pour les conseiller et les rassurer... Chez nous, on s'efforce de leur permettre d'acquérir une pierre tombale à moindre coût."