Tournage. Des drapeaux nazis qui "choquent" toujours à Nantes
Publié : 29 janvier 2024 à 19h46 - Modifié : 29 janvier 2024 à 19h47 par Dolorès CHARLES
La Ville de Nantes accueille depuis quelques jours le tournage de la série télévisée DEEP, une comédie fantastique d'action et d'aventure, autour de la seconde guerre mondiale, pour la chaîne OCS. Des lieux comme le théâtre Graslin portent ainsi des décors - signes de l'occupation allemande. De quoi "choquer" ou "émouvoir" certains habitants.
Silence, ça tourne ! La série télévisée DEEP, écrite et réalisée par Aurélien Molas pour la chaîne OCS, plonge la ville de Nantes dans les décors de la Seconde Guerre Mondiale et de l’occupation allemande. Ce lundi après-midi, c’est la place Graslin qui faisait l’objet du tournage, et en conséquence, le théâtre était recouvert de drapeaux nazis. Une scène qui a attiré plus d’une centaine de spectateurs plus ou moins surpris, à proximité de la fontaine. Armand Douillard les a rencontrés pour Hit West.
"cela nous a foutu un sacré coup au cœur car mon mari a connu ça !"
"C'est hyper impressionnant; en vrai je ne m'y attendais pas, on m'en avait parlé et de le voir comme ça m'impressionne... et ça fait bizarre. C'est un art, c'est le cinéma et ce n'est pas si choquant car on sait ce que c'est, et on voit très bien ce que c'est avec les caméras etc... C'est une période qui n'est pas si loin de nous et qui était une période particulièrement compliquée à Nantes... On est tombé là-dessus et ça nous a foutu un sacré coup au cœur. Mon mari a connu ça, ça l'a laissé complètement ébranlé. Bien que ce soit un tournage de film, on le sait, mais ça renvoie à des temps tellement violents, et tellement durs... cela nous laisse perplexe."
Outre le théâtre Graslin, d'autres lieux vont faire l'objet de prises de vue du tournage : Le Maillé Brézé, quai de la Fosse ; le cours Cambronne ; le Château des Ducs de Bretagne et ses abords (rues de l’Union, du Château, des Etats et Prénion). Des figurants et comédiens sont également en costumes militaires, avec des armes factices. Le tournage se poursuit cette semaine à Nantes, et durera jusqu’au 28 février, à Port-Saint-Père puis à Combrée.
Un soutien à la création artistique
Tout au long de l'année à Nantes, de nombreuses associations oeuvrent pour la création, la production et la diffusion cinématographiques et pour l'éducation à l'image. Les acteurs de la filière sont nombreux : festivals internationaux, cinémas, associations d’éducation à l’image, artistes auteurs, écoles et
entreprises de production participent d’un écosystème local riche et divers. C’est dans ce contexte que la Ville de Nantes accueille et accompagne les productions audiovisuelles, en soutien à la création artistique et à une économie culturelle dynamique pour son territoire. [Communiqué de la Ville]