Tourisme : les premiers chiffres de la saison plutôt positifs en Bretagne
Publié : 8 août 2022 à 5h58 - Modifié : 8 août 2022 à 15h05 par Emilie PLANTARD
Les premières remontées chiffrées concernant cette saison estivale 2022 en Bretagne sont plutôt bonnes. Après deux années marquées par la crise sanitaire, la région a retrouvé son attractivité, et sous un grand soleil cette fois. Quelques ombres sur ce bilan viendront peut-être de la chaleur et du pouvoir d’achat.
Il est évidemment trop tôt pour faire un dresser un bilan précis de cette saison 2022, pourtant les premières tendances qui se dessinent en Bretagne sont plutôt optimistes. Selon les données fournies par le flux vision d’Orange en juillet, la fréquentation est plus importante qu’en 2019, année de référence avant la crise Covid. Et cela malgré les craintes de voir les touristes français partir à l’étranger, qui existaient au Printemps.
Jessica Viscard est directrice adjointe de Tourisme en Bretagne, en charge de l’observation et du développement : "On part pour le moment avec des chiffres en hausse par rapport à 2019, de l’ordre de + 9% par rapport à juillet 2019, qui était déjà un bon mois de juillet. La fréquentation française reste présente, même si le taux de départ de français à l’étranger a augmenté cette année. Beaucoup de gens de proximité également, et puis on note aussi le retour des étrangers qui étaient absents ces deux dernières années."
Le développement d’un tourisme vert
L’attraction de la région Bretagne pour les vacances d’été existe bel et bien, elle grandit même et c’est toujours le littoral qui séduit le plus. Le Golfe du Morbihan, le cap Fréhel et Saint-Malo restent des destinations privilégiées en 2022. L’offre n’y est pas extensible, mais la région peut jouer sur d’autres tableaux pour accueillir de nouveaux touristes et satisfaire d’autres envies. Pour Jessica Viscard, de Tourisme Bretagne, "on a tous envie d’aller aux mêmes endroits l’été même si ces dernières années, on a quand même constaté ce besoin de sortir un peu des sentiers battus et d’éviter les zones d’hyper-fréquentation et de chercher des endroits un peu plus confidentiels. Il y a beaucoup de choses qui se déplacent autour du canal de Nantes à Brest et il y a eu une structuration du tourisme autour de cet axe, on y voit la fréquentation augmenter. C’est une autre manière de vivre la Bretagne."
Du soleil... presque trop !
Cela n’a échappé à personne, l’invité VIP de cet été en Bretagne, c’est le soleil ! Il n’a pas manqué, bien au contraire, il n’a quasiment pas plu depuis la mi-juin sur la région. La chaleur, avec des pics de température records, a même certainement contrarié les plans de certains estivants. "C’est toujours une bonne nouvelle. Par contre ce qu’on peut noter aussi c’est que certaines activités ont souffert de trop fortes chaleurs, par exemple les activités nautiques, nous disent que le manque de vent et la trop forte chaleur, ça a été plus difficile, des sites non-climatisés... A l’inverse on a des châteaux qui nous disent que les gens ont apprécié (de) s’y promener. Les restaurants sont eux un peu moins satisfaits entre le pouvoir d’achat et les problèmes de recrutement."
Selon une étude menée par Tourisme Bretagne. 82% des acteurs interrogés se réjouissent de la fréquentation. Les plus heureux : les hébergeurs satisfaits à 87%, contre 76% pour les structures de loisirs et 70% pour les restaurateurs. Autre indicateur : 42% des professionnels estiment leur chiffre d'affaires à la hausse sur ce mois de juillet par rapport à l'an dernier.