Tourisme : la Bretagne plébiscitée pour la Toussaint !

Publié : 30 octobre 2023 à 18h23 par Simon REUNGOAT

BZH

D'après le site de locations de vacances Abritel, le Finistère se classe même cette année en tête des recherches !

Selon "Abritel", le Finistère arrive premier en France, devant la Charente-Maritime, le Morbihan, le Var et les Côtes d'Armor. L'Ille et Vilaine est en 9ème position. Ludovic Decaesteker gère l'Hôtel de France et d'Europe, à Concarneau. Il confirme que les visiteurs sont au rendez-vous :

"Les étrangers, les Anglais, les Allemands aussi. Il y en a encore eu quatre ce matin qui viennent de partir. Et les Français, bien sûr, qui viennent de toute la France, aussi bien du sud de la France, que de Vendée ou bien de l'Est comme Strasbourg. En outre, au niveau remplissage de l'hôtel, on est tout à fait satisfait. Ce sont beaucoup des séjours qui sont pris à la dernière minute. Mais du coup, ça remplit. On est assez contents. Dans l'ensemble, c'est toujours un plus. De toute façon en Bretagne, on a eu la chance d'avoir un très beau temps récemment, une arrière saison, ce qui a amené des touristes aussi. Et puis les passionnés de tempêtes aussi, qui viennent spécialement aussi pendant les week ends où on sait qu'il y a des forts coefficients de marée !"

Ludovic Decaesteker

Bruno Lagadec gère depuis 20 ans la plateforme de locations Armor Vacances. Il observe un bon niveau de réservation à la Toussaint depuis plusieurs années. Les clients sont souvent des Bretons installés ailleurs en France et qui retrouvent leur région et leur famille, mais aussi des visiteurs venus découvrir la Bretagne :

"Ça progresse ? Oui, pour des locations plus courtes. Il y a une forte demande pour les week-end. On voit effectivement une affluence le week-end de gens qui viennent de l'extérieur, plutôt du nord de la France. La Bretagne a des atouts : la proximité évidemment, la facilité d'accès, la capacité de recevoir aussi des gens, parce qu'on a quand même énormément d'offres pour tous les budgets. La conjoncture reste difficile pour les vacanciers. Entre l'inflation, les conflits, les gens ont beaucoup, beaucoup d'inquiétudes. Chacun a besoin d'être rassuré. Les vacanciers recherchent aussi une authenticité dans les villes, dans les villages, dans les personnes qu'ils vont rencontrer, les locataires, les vacanciers sont très, très sensibles !"

BZH
Bruno Lagadec

Parmi les visiteurs qui ont choisi la Bretagne pour leurs congés de Toussaint : Cécilia, Thibaud et leur petit Félix, 1 an et demi, venus de Lyon, et rencontrés à Concarneau :

"On marche sur le sentier du GR 34. Depuis 2019, on a démarré à Saint-Nazaire. Donc on marche habituellement plutôt sur la période d'été. C'est la première fois qu'on vient à cette saison"
"Les paysages changent, et puis comme on marche bien, c'est aussi agréable de voir une autre ambiance sur le bord des côtes"
"De toute façon, on trouve ça jolie en toutes saisons. On est content de le voir avec les nuages et la pluie qui va avec. Là, tout ça, nous, c'est de toute façon toujours un peu une fête de venir en Bretagne et d'en profiter. Donc ça nous plaît bien d'aller se balader comme ça sur les sentiers, avec un peu moins de monde aussi. C'est un coup de cœur et c'est une histoire d'amour qui tient dans le temps, on va dire !"

Cécilia et Thibaud