Tour de France : Franck Bonnamour au départ à Copenhague
Publié : 1er juillet 2022 à 12h31 - Modifié : 1er juillet 2022 à 12h32 par Dolorès CHARLES
Coup d’envoi ce vendredi du 109ème Tour de France avec un contre-la-montre individuel de 13km pour débuter depuis Copenhague au Danemark. Parmi les équipes de l'Ouest engagées : Arkéa-Samsic et B&B Hôtels-KTM pour la Bretagne, et la vendéenne TotalEnergies. Simon Reungoat a joint le coureur breton Franck Bonnamour avant le grand départ.
Un contre-la-montre individuel de 13 km pour débuter : c’est aujourd’hui le grand départ du Tour de France ! Inutile de regarder par la fenêtre, les coureurs ne passeront pas du tout dans l’Ouest cette année. Ils sont même au Danemark durant trois jours, avant de rallier le Nord de la France, les Alpes, les Pyrénées et enfin les Champs-Elysées à Paris évidemment. Franck Bonnamour, le coureur breton de l’équipe "B and B Hotels – KTM" a connu un premier Tour de France incroyable l’an passé, récompensé par le maillot de "super-combatif" du peloton.
Pour sa 2e grande boucle, il veut faire encore mieux. Simon Reungoat a joint Franck Bonnamour depuis Copenhague : "c’est un souvenir très important dans ma carrière, qui restera gravé toute ma vie, mais j’ai maintenant envie de montrer que sur ce Tour de France 2022 je peux faire encore mieux ! J’ai pu reconnaitre certaines étapes et j’ai fait des stages en altitude, en montagne pour préparer le Tour et arriver à 100% ! Cette année je me suis vraiment préparé pour essayer de gagner une étape, ce sera mon objectif et celui de l’équipe."
Pogacar, favori pour la victoire finale
Franck Bonnamour s’attend cette année à un premier week-end très mouvementé ! "Un début de Tour de France très compliqué pour ceux qui jouent le classement général. L’étape des pavés va empêcher des grands favoris de jouer le classement général, parce qu’il y aura des chutes ou des cassures. Un coureur comme Van Aert peut prendre le maillot au début. Ensuite Pogacar est mon favori pour la victoire finale, l’an passé il a montré qu’il était au-dessus du lot. Mais il y aura un beau duel avec les Jumbo Roglic et Vingegaard !"
Outre le costarmoricain Franck Bonnamour, nous suivrons le landivisien David Gaudu ou encore le hennebontais Warren Barguil. Le nazairien Bryan Coquard lui ne prendra pas le départ pour cause de covid.
Retrouvez l'émission "Sur place ou à emporter" consacrée au Tour de France ici