TGV complets : les estivants arrivent en gares bretonnes !

Publié : 1er juillet 2022 à 8h04 - Modifié : 1er juillet 2022 à 8h41 par Dolorès CHARLES

TGV OUIGO Auray
Crédit : Yann Launay

Vous serez plus d'1 million à voyager ce week-end à bord des trains de la SNCF. En direction de l'Ouest, de nombreux trains affichent complet. Notre reporter Yann Launay était hier en gare d'Auray, dans le Morbihan.

La SNCF s'attend à un été record : les réservations pour juillet et août sont d'ores et déjà supérieures aux réservations enregistrées fin juin 2019. L'Ouest et la Bretagne comptent parmi les destinations privilégiées, et de nombreux trains affichent complet, ou proposent des places pas vraiment bon marché. Il semble que le train soit plébiscité comme jamais.

Des réalités que rencontrent déjà ces voyageurs croisés à la gare d'Auray, dans le Morbihan, par Yann Launay : "Les TGV sont pleins, pleins, pleins, donc on doit faire via Nantes et Le Mans pour aller à Paris, et demain il faut aussi prendre plusieurs trains pour arriver en Suisse. Il y a beaucoup de gens qui recherchent la liberté, ils veulent voyager après le covid, je crois que c'est ça aussi (...)  Je suis organisée : dès que c'est possible, je prends mes billets, trois mois à l'avance. Le voiture je la laisse dans la parking, je ne veux pas l'user (...) J'ai fait le choix de ne pas passer le permis. J'adore le train, je suis un habitué du train, et le prix augmente sensiblement : il y a deux semaines, plutôt que de prendre un dimanche, je suis revenu le samedi, parce que les prix étaient très élevés."

 

Des voyageurs croisés à la gare d'Auray
Crédit : Yann Launay

Port du masque recommandé

Alors que le nombre de cas de covid est reparti à la hausse, la SNCF recommande le port du masque dans les trains et les gares, alors que la haute saison touristique démarre. Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, a lancé un appel au sens civique de chacun, même si le port du masque n'est pas obligatoire dans les transports publics. Un appel qui n'a pas forcément été entendu.

Exemple à la gare d'Auray, où les voyageurs masqués restent très minoritaires : "Je pense qu'on a passé assez de temps comme ça avec le masque. Quand je vois ce que cela a donné, les différentes vagues, tout ça, je ne pense pas que cela changera grand chose (...) Quand je suis rentrée dans la gare, je l'ai mis : pour moi c'est utile et important. Je ne sais pas si je suis porteuse ou pas porteuse, mais dans le doute je préfère éviter de contaminer qui que soit (...)  Très honnêtement, non, je ne l'ai pas mis. Je suis vaccinée, et si jamais j'ai des signes grippaux, je le porterai par bienveillance pour mes voisins, et si mes voisins souhaitent que je le porte, je le porterai parce que je ne veux pas les incommoder, mais pour l'instant si on ne m'oblige pas, je ne le porterai pas."

Des voyageurs masqués minoritaires
Des voyageurs masqués minoritaires
Crédit : Yann Launay