"Terrain de deal": un jeu pour prévenir la délinquance
Publié : 20 février 2022 à 17h35 par Dolorès CHARLES
Il a connu la prison et le trafic de drogue, et aujourd'hui il créé des jeux pour prévenir la délinquance : Arbi Madhaj lance un deuxième jeu de société, baptisé "Terrain de deal".
Nous avions quitté Arbi Madhaj, lors de la sortie de son premier jeu de société "RPS - pour Remise de Peine Supplémentaire" et le revoilà déjà avec un nouveau jeu de société de prévention de la délinquance "Terrain de deal". Sur le plateau sont représentés plusieurs quartiers d'une ville, et les joueurs sont tour à tour dans la peau d'un policier et d'un trafiquant, avec comme objectif de réaliser le meilleur chiffre d'affaires. Il ne faudrait pas s'y tromper : contrairement à certains jeux vidéos, il ne s'agit pas de s'encanailler.
Les jeunes ne savent pas ce qu'ils risquent
En lançant les dés, les joueurs sont rattrapés par la réalité, à travers des rebondissements et des cartes à tirer, comme le montre Arbi : "il y a les cartes "délit", comme "Entrave à la saisine de la Justice", on empêche la Justice de faire son travail. Que dit le code pénal ? "3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende". Ça me tenait à cœur d'intégrer ces délits dans ce jeu parce que j'ai constaté qu'il y a une méconnaissance de la loi, de la part des jeunes. Ils ne savent pas ce qu'ils risquent s'ils commettent un crime ou un délit... Je vais prendre une autre carte : ici on a un peu d'humour. La carte pigeon : "Sais-tu que tu travailles 12 heures par jour pour gagner 50 euros... Tu es un pigeon. On travaille 12 heures par jour, quand on est trafiquant, on prend des risques, surtout les guetteurs, des gamins de 12, 13 ans, manipulés comme quoi ils sont mineurs, ils ne risquent pas grand chose... Ce n'est pas vrai : le code pénal des mineurs existe, et la prison pour mineurs aussi."
Un jeu bien réél
Arbi a décidé de mettre son vécu au service de la prévention, et avec ce jeu, l'ancien détenu d'origine albanaise veut démonter les clichés, les idées reçues comme les fantasmes, en partant de la réalité. Une démarche qui peut surprendre, voire effrayer. Mais pour Arbi, le jeu n'a rien d'un guide pratique du parfait trafiquant, même s'il est réaliste :
"Il ne faut pas avoir peur de ça : il y a des reportages tous les jours qui donnent tous les détails sur les trafics, les écoutes des policiers, la façon dont se font les interpellations... Je ne trahi aucun secret, on les voit ces choses-là, et on se voile la face, alors qu'il y a de plus en plus de jeunes qui sont en décrochage scolaire, et ils vont où ? Ils vont sur ces fameux terrains de deal, pour gagner de l'argent. Je mets une réalité en face des gens... On va dire la vérité : les gens du centre-ville ne savent pas ce qui se passe dans les quartiers, sauf que demain leur fils ou leur fille va aller à l'école, ils peuvent tomber sur une mauvaise compagnie, et devenir consommateurs... en commençant à prendre les choses au sérieux dès maintenant, on dit à nos enfants : regardez ce que ça fait."
Un jeu made in France
Le jeu est entièrement fabriqué en France, essentiellement à Rennes, dans l'imprimerie Micro Lynx, qui avait déjà fabriqué le précédent jeu d'Arbi ("RPS", sur l'univers carcéral) : "je voulais rester fidèle au made in France, je ne suis pas allé cherché les dès, les pions en Chine... Il y a des avantages financiers, mais après ? Micro Lynx m'a ouvert la porte la première fois, je voulais leur rester fidèle. On ne peut pas faire de l'argent avec des jeux de société, mon objectif premier était de mettre à disposition des éducateurs spécialisés, ou de tout professionnel qui travaille avec les jeunes, un outil éducatif, un outil pédagogique : on établit un lien, on rigole ensemble et on apprend des choses..."
"Terrain de deal" est conçu pour les éducateurs, mais aussi pour le grand public. Notez tout de même que le jeu est conseillé pour les plus de 14 ans. Une partie réunit de 2 à 4 joueurs pour une durée moyenne d'1h10. "Terrain de deal" est disponible à la vente (au prix de 59 euros) sur le site internet www.terrain-dedeal.fr
En parallèle du développement de jeux, Arbi souhaite poursuivre ses actions de prévention, à la rencontre des jeunes, dans toute la France. Il prépare aussi un projet de restaurant, où seraient formés des détenus en liberté conditionnelle.