Tempête Ciaran : Les Terres de Nataé appellent aux dons à Pont-Scorff
Publié : 3 novembre 2023 à 12h41 - Modifié : 3 novembre 2023 à 13h32 par Alexandra BRUNOIS
La tempête Ciaràn a fait de nombreux dégâts sur l'Ouest. La Bretagne a été particulièrement touchée avec des rafales de vents jusqu'à 207 km/h. Certains arbres n'ont pas supporté le choc. C'est le cas aux Terres de Nataé à Pont-Scorff (56), le parc animalier est fermé jusqu'à nouvel ordre.
La tempête Ciaràn et un gros coup dur pour les Terres de Nataé à Pont-Scorff dans le Morbihan. Le parc animalier est fermé jusqu’à nouvel ordre. Son festival "Les Animaux de Lumière" est annulé et ce jusqu’à ce que le site puisse rouvrir. La violence de la tempête y a fait des dégâts considérables, comme l'explique le directeur Sébastien Musset, à Alexandra Brunois. "On a énormément d'arbres qui sont couchés et des enclos éventrés. Pour le moment, les animaux sont en sécurité pour la quasi-totalité d'entre eux. On avait anticipé mais évidemment la violence de la tempête a fait le reste...
"Des dégâts estimés à plus de 100 000 euros"
On a des dégâts très importants avec les immenses arbres qui sont tombés. Pour donner des exemples, il y a un très long eucalyptus qui s'est effondré dans le bassin des phoques, et un arbre qui est tombé sur la volière des panthères nébuleuses qui était toute neuve. On a l'enclos des tigres qui est éventré par deux arbres qui sont tombés. Je pourrais vous donner encore comme ça une vingtaine d'exemples complémentaires. On a commencé à faire des estimations pour l’assurance, on était aux alentours de 100 000 €, mais je pense que ce sera bien plus."
Un animal manque à l'appel
Un animal manque à l’appel, malgré toutes les mesures de précautions prises avant la tempête, ajoute Sébastien Musset. "On avait sécurisé un grand nombre d'espèces, toutes les espèces dangereuses ou particulièrement sensibles. Pour d'autres, on ne pouvait pas les sécuriser parce que cela aurait été un stress beaucoup trop important de les enfermer... et parmi ces espèces-là, malheureusement, dans tous les arbres qui sont tombés, il y a des enclos éventrés, et nous avons un animal qui manque aujourd'hui à l'appel... On poursuit les recherches, on a prévenu les autorités. On espère qu'on nous le signalera prochainement. Je n'en dirai pas plus sur le type d'animal, qui est aujourd'hui probablement encore sur le site, pour des raisons de confidentialité et de sécurité de l'animal, mais on espère avoir des bonnes informations et des bonnes nouvelles assez vite..."
Un appel aux dons "hyper important"
Ces dégâts sont une catastrophe pour le site breton, qui a ouvert en juin 2022. Les "Terres de Nataé" ont lancé un appel aux dons sur Leetchi. "Il est hyper important pour nous, indique Sébastien Musset, parce qu' on s'est beaucoup battus pour redresser le site depuis deux ans et demi. On arrivait avec l'aide des banques, des associés et de certains partenaires, à mettre à peu près le nez en dehors de l'eau à la fin de l'exercice 2023... et clairement aujourd'hui, on sait qu'avec ce qui se passe et les coûts induits et la période de fermeture, on n'y arrivera pas. Cet appel aux dons est nécessaire pour nous permettre de faire les réparations qui sont indispensables, de tenir le coup et de pouvoir repartir sur une année 2024 qui sera, on l'espère, plus calme que l'année 2023 qu'on a vécue. On a énormément de personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont compris notre enjeu à développer un nouveau modèle de parc refuge animalier, et on se dit que peut-être, on peut avoir le petit coup de main qui nous permettra et financièrement et moralement, de poursuivre l'aventure."
"Avec l'aide de tout le monde, on doit pouvoir réussir à passer ce mauvais cap et à repartir de l'avant... "
C'est un crève-cœur de devoir appelés à l’aide financièrement, surtout en cette période d’inflation difficile pour tous. "Comme tout le monde, ici sur le parc, on va faire nos courses, on va mettre de l’essence ou du diesel... on fait face à toutes les dépenses courantes. Clairement, on sait que c'est une période hyper difficile et lancer un appel aux dons dans un moment comme ça, on sait le côté impactant pour les gens, mais c'est pour ça que j'insiste sur le fait de dire que même si ce sont des dons de 2 ou de 5 €, ça nous aide... La cagnotte Leetchi est mise en place pour ça et on pense qu'avec l'aide de tout le monde, on doit pouvoir réussir à passer ce mauvais cap et à repartir de l'avant... Là, on a besoin d'un petit coup de main moral et financier."
Les équipes des Terres de Nataé continuent de déblayer et nettoyer le parc animalier aidées de bénévoles.
La cagnotte Leetchi pour aider les Terres de Nataé
Et rendez-vous sur la page Facebook des Terres de Nataé pour aider matériellement. Le parc animalier a notamment besoin de groupes électrogènes suite aux changements de températures.