Tempête Ciaràn : 20 000 déclarations enregistrées pour Groupama Loire Bretagne
Publié : 6 novembre 2023 à 20h54 - Modifié : 6 novembre 2023 à 21h08 par Dolorès CHARLES
Après les tempêtes, l'heure est aux compagnies d'assurance. Elles sont nombreuses à avoir mobilisé leurs équipes dès jeudi dernier (2 novembre) pour être au plus près de leurs clients et sociétaires, à l'image de Groupama Loire Bretagne. Les sinistrés ont jusqu'au 1er décembre pour déclarer leurs dommages.
Céline, Ciaràn, Domingos… Les tempêtes à répétition donnent du travail aux assureurs, qui se sont fortement mobilisés ces jours-ci pour accueillir et répondre au mieux à leurs clients et sociétaires. Céline Malledant, est responsable Sinistres Dommages aux Biens, chez Groupama Loire Bretagne. Elle a vécu la tempête Ciaràn, de l’intérieur puisqu’elle travaille et réside en Finistère, entre Brest et Landerneau. Selon Céline, les victimes n’ont pas attendu pour déclarer leur sinistre, la compagnie comptait déjà 15 000 déclarations en 24 heures. Le chiffre dépasse les 20 000 aujourd'hui (lundi 6 novembre).
La première des choses à faire pour les sinistrés est de prendre des photos des dégâts, mais la venue d’un expert n’est pas indispensable : "il y a des dégâts qui ne vont pas nécessiter le passage d'un expert, ni même le fait de passer l'assistance mutuelle. Ce sera simplement un remboursement sur présentation de factures et d'autres fois en fonction de l'intensité des dommages et du montant des dommages, on va envoyer un expert sur place."
Il est possible de corriger sa déclaration
"Bien sûr, on peut corriger la déclaration et y ajouter des choses. Normalement, on a cinq jours pour faire la déclaration et là, on est passé à 30 jours pour cette déclaration suite à cette tempête. Cela veut dire qu'aujourd'hui on a des des assurés qui nous appellent, qui font la déclaration et qui nous disent avoir oublié des choses mais il n'y a aucun souci. On ne voit pas tout, tout de suite."
Tout dépent des garanties signées dans le contrat
Ce qui est toujours difficile pour les victimes, c’est de savoir ce qui est couvert ou pas : "quand un arbre tombe sur la maison, cela veut dire que c'est le contrat habitation, et si l'arbre tombe sur la voiture, ce sera le contrat voiture. Cela va dépendre des garanties qui ont été souscrites dans le contrat ... En automobile, si on est au tiers ou si on est en touriste, on n'a pas la même garantie forcément. Si chez moi, mon arbre tombe dans mon jardin et endommage par exemple mon salon de jardin, potentiellement je peux ne pas être couvert pour mon salon de jardin - encore que j'espère que ce salon aura été rentré avant la tempête, mais effectivement on interviendra au moins pour le déblaiement..."
Lors de la tempête, les trampolines bien utiles pour occuper les enfants dans le jardin ont valsé, Groupama précise que "seront pris en compte les dommages causés par le trampoline, mais que le trampoline lui-même ne sera garanti qu'en fonction du contrat signé."
Un raz-de-marée pour l’assureur de l’ouest
"Tout arrive au fil de l'eau : on prend les déclarations les plus urgentes, parce qu'on a l'ensemble de l'entreprise qui s'est mobilisée pour faire déjà ce qu'on appelle les pré-déclarations ou les débuts d'ouverture qui vont permettre de rassurer et de donner les premiers éléments aux clients. On ouvre en priorité tout ce qui est toiture qui s'est envolée et on propose du relogement ... Effectivement, pour nous, c'est un événement d'ampleur très conséquent," avec plus de 20 000 déclarations enregistrées depuis jeudi, "et c'est pour tout le territoire, les quatre départements bretons, le 44 et le 49. En sachant que la moitié de nos déclarations sont au moins liées au départements du Finistère."
Il est donc possible de corriger sa déclaration de sinistre jusqu’au 1er décembre soit trente jours après le passage de la tempête Ciaràn, qui aurait causé des dégâts évalués à 375 millions d'euros aux bâtiments, dont 50 millions de dommages aux entreprises.