Tempête Ciaràn, et maintenant la déclaration d'assurance !
Publié : 3 novembre 2023 à 8h22 - Modifié : 3 novembre 2023 à 11h14 par Dolorès CHARLES
Le coût de la tempête Ciaràn devrait être de 370 à 480 millions d’euros pour les compagnies d’assurance, qui viennent de rallonger le délai de déclaration de sinistre de 5 à 30 jours pour les particuliers. Le point avec Alexandra Brunois.
La tempête Ciaràn, côté assurance maintenant. Avec des rafales jusqu’à 207 km/h sur la Pointe du Raz, dans le Finistère département le plus sinistré, les dégâts matériels sont nombreux chez les particuliers. Rassurez-vous la garantie "tempête" est présente dans tous les contrats multirisques habitation. La plupart des assurances déclenche la garantie avec des vents de 100km/h.
Comment ça marche ? Quelles subtilités ? "Si votre toiture s’est envolée ou si un arbre est tombé sur votre maison, vous serez indemnisés grâce à la garantie tempête… Idem en cas de dégâts des eaux. En revanche, si les abris de jardin, véranda ou piscine (panneau photovoltaïque) ne sont pas mentionnés dans votre contrat, les dégâts ne seront pas pris en charge. Même chose pour les clôtures et les plantations. Et si vous êtes assurés au tiers, les dégâts sur votre voiture ne seront pas pris en compte. Le remboursement des dommages aux bâtiments se fait sur la valeur de la reconstruction. Le mobilier est assuré selon les contrats : valeur neuve ou coefficient de vétusté. Si vous êtes sinistrés, pensez à prendre un maximum de photos des dégâts avant de déblayer, et évitez d’aggraver les dommages… en bâchant votre toiture par exemple. Enfin pensez à conserver les factures des frais engagés, ils pourront vous êtes remboursés."
Vous disposez non pas de 5 mais de 30 jours pour faire votre déclaration de sinistre. Le délai a été prolongé par les compagnies d’assurances (la période de déclaration des sinistres est étendue jusqu'au 1er décembre 2023, soit 30 jours après le passage de la tempête, selon France Assureurs), il court à partir du moment où vous avez connaissance du sinistre. Si vous êtes en vacances et que vous rentrez samedi, ça sera donc à partir de demain.
L’état de catastrophe naturelle devrait être reconnu face à cette tempête a indiqué ce vendredi, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement.