Téléthon. Lorient ville ambassadrice début décembre !

Publié : 9 novembre 2022 à 12h20 - Modifié : 10 novembre 2022 à 8h17 par Dolorès CHARLES

Téléthon 2022
Crédit : Yann Launay

Le Téléthon aura lieu début les 2 et 3 décembre, et dans l'ouest nous aurons le regard tourné vers Lorient dans le Morbihan. La ville a été choisie "ville ambassadrice", et de multiples animations et défis sont programmés.

Le Téléthon est prévu dans plus de trois semaines, le week-end du 2 et 3 décembre 2022, et la préparation s'accélère. Tout particulièrement à Lorient, l'une des quatre villes ambassadrices, et la seule dans le grand Ouest. Les caméras de France Télévision seront installées à la Cité de la Voile, et sur les quais de Lorient La Base pour 30 heures de direct. De nombreuses animations vont s'y succéder, et le journaliste de France 2 Jean-Baptiste Marteau, qui sera présent à Lorient, dans le Morbihan est déjà impatient de présenter les différents défis prévus :

"Les relais de nageurs avec les pompiers.. le défi du "Grand bain", celui de la Tour des Vents avec un parcours en continu avec la montée des marches de la tour, sur le site de la Cité de la voile Éric-Tabarly... et puis une descente en tyrolienne, ça va bien me plaire en direct, et ça peut faire de très bons défis... Un relais à vélo par les pompiers également, et il y a un défi culinaire avec trois restaurateurs lorientais, qui vont cuisiner une cotriade géante pour 2.000 personnes. Tous les ingrédients sont réunis à Lorient pour que ce soit un très bel événement festif, sportif, avec surtout un objectif, faire monter le compteur le plus haut possible."

Jean-Baptiste Marteau
Crédit : Yann Launay

Comment et pourquoi la ville morbihannaise a-t-elle été choisie ?

La réponse de Morgane Christien, adjointe au maire de Lorient en charge de l'éducation et de la prévention santé, au micro de Yann Launay : "nous avons été en quelque sorte auditionnés un peu avant l'été et il faut croire que ce rendez vous a été concluant, puisque nous avons appris quelques semaines plus tard que nous étions parmi les quatre villes sélectionnées. Honnêtement, je dois avouer que très rapidement, nos partenaires ont répondu présents et nous ont dit très vite qu'ils allaient être sur le site. Je pense notamment au FCL et au CEP si on parle du sport, évidemment le FIL - on ne peut pas organiser un tel événement sans parler de notre culture interceltique. Au niveau de la santé, le GHBS Kerpape qui organise aussi depuis de nombreuses années plusieurs actions et puis évidemment, toutes les petites forces vives... On va récolter beaucoup d'argent et évidemment, c'est l'occasion pour nous, même si ce n'est pas le but premier, mais de mettre aussi en lumière notre beau territoire."

Morgane Christien
Crédit : Yann Launay

Une baisse des dons envisagée

Cette édition 2022 se fait cette fois sans les contraintes sanitaires, mais dans un contexte d'inflation et d'incertitude économique, qui pourrait faire redouter une baisse des dons. Pourtant la présidente de l'association française contre les myopathies (AFM) veut rester optimiste. Laurence Tiennot-Herment juge plutôt rassurant ce qu'elle a constaté à Lorient comme sur les autres étapes de son tour de France actuel : "J'y ai rencontré des bénévoles, des partenaires, des organisateurs, des municipalités... tous très engagés qui ont envie de faire la fête. Après deux ans, où on a tous été un peu reclus les uns les autres chez soi, si on peut retrouver ce lien social, j'y crois vraiment beaucoup ! Je veux aussi souligner que d'abord, derrière le Téléthon, c'est le combat des malades et le combat des familles. Pour nous, parents, c'est important de sentir un maximum de gens autour de nous qui nous soutiennent, soit les bénévoles, soit les partenaires, soit les donateurs... et même si vous ne disposez pas de beaucoup d'argent ou de temps, cette année, participez c'est le nombre qui fait notre force et ensemble on ne lâche rien."

Laurence Tiennot-Herment
Crédit : Yann Launay

Le Téléthon 2022 sera organisé les 2 et 3 décembre prochain, avec comme parrain Kev Adams. L'édition 2021 avait permis de récolter près de 86 millions d'euros en France.