SOS Hérissons : des centaines d'animaux sauvés par an dans le Maine-et-Loire

Publié : 23 septembre 2022 à 10h09 - Modifié : 23 septembre 2022 à 10h13 par Dolorès CHARLES

Hérisson
Crédit : Pixabay

Dans le Maine-et-Loire, l'association SOS Hérissons 49 se charge de sauver les petits animaux. Une collecte vient de s'achever en ligne, et elle a permis de récolter 5 000 euros. Cela permettra de rémunérer les vétérinaires soignant les hérissons "malmenés" par la vie.

C'est un animal piquant mais très mignon, mais le hérisson est une espèce menacée aujourd'hui, 70 % des hérissons français ont disparu en 20 ans. Dans le Maine-et-Loire, comme ailleurs en France, des associations se mobilisent pour la survie du hérisson. "SOS Hérissons 49" établie au Parc du Château du Martreil a lancé une collecte de fonds pour rembourser les vétérinaires, qui soignent ces petits animaux insectivores, victimes de fauchages, de robots-tondeuses, de pesticides et plus récemment de la sécheresse.

Ne trouvant plus d’insectes à manger, le hérisson a fui son milieu naturel, et s’est rapproché des villes selon la présidente de "SOS Hérissons 49", Hélène De Romans, joint par Dolorès Charles : "Le hérisson, qui vivait dans les bocages et qui ne trouve plus rien à manger, se rapproche des villes et des habitations. Il se trouve en très grand danger parce que les gens ne savent pas qu'il est là. Ce sont des animaux qui sont très discrets et sans le faire exprès, les gens mettent en route le robot tondeuse. L'animal, s'il n'est pas mangé par le chien, tombe sous le coup d'une débroussailleuse ou même d'un coup de fil. Il arrive que la mère voit son nid détruit par des jardiniers du dimanche, ou que l'on retrouve tout simplement le hérisson en charpie parce que les gens ne sachant pas qu'il était là, l'ont bousillé avec la tondeuse."

Hélène De Romans
Crédit : Dolorès Charles

Les vétérinaires pourront être payés

Aujourd’hui la collecte de fonds est terminée mais elle a atteint son objectif, soit 5.000 euros. Le nombre de hérissons ayant eu besoins de soins a augmenté, et les soins vétérinaires avec, explique Hélène De Romans, et cette cagnotte va permettre de rembourser les professionnels. "Quand il faut recoudre le hérisson ou le mettre sous antibiotiques car on ne peut pas le faire nous mêmes, on est obligés d'avoir recours à des vétérinaires et les vétérinaires à partir du moment ou on leur en emmène beaucoup, ne peuvent pas nous offrir gratuitement les soins parce que les hérissons prennent la place d'autres animaux sur le plateau technique... C'est normal qu'on les paie et là, on avait vraiment une grosse dette parce qu'on avait plus de hérissons, qu'on ne pouvait payer pour les soigner. Grâce à cette cagnotte, on va pouvoir payer nos frais vétérinaires, qui se montent à plus de 30 000 euros par an."

Hérisson
Crédit : Pixabay
Hélène De Romans
Crédit : Dolorès Charles

Le sauvetage de centaines de hérissons

Les bénévoles sont une centaine au sein de l'association, et ils sont fiers de sauver des centaines de hérissons par an, au nom de la biodiversité. "On fait un énorme boulot parce que on ne dit jamais non. On prend toujours tout ce qui nous arrive et on en relâche beaucoup puisqu'on a un taux de mortalité de 30 %, ce qui veut dire qu'on réussit à en sauver 70%, et on les remet dans la vie d'avant. Là, où il y a du bocage, des haies, des insectes, pas de pesticides, le moins possible d'engins agricoles... On travaille aussi avec des agriculteurs bio, et qui font très attention dans la manière dont ils préservent les écosystèmes et les chaînes humaines, de la vie."

Hélène De Romans
Crédit : Dolorès Charles

Dans le Maine-et-Loire, d’autres projets sont en cours pour "SOS Hérissons 49", comme le suivi localisé de ces petites bêtes qui une fois soignées repartent dans la nature. D’autres antennes ou centres d’accueil existent en Pays de la Loire, notamment à Nantes en Loire-Atlantique.