Soleil : le sourire des restaurateurs, les rougeurs des touristes

Publié : 19 juillet 2021 à 12h51 - Modifié : 19 juillet 2021 à 12h52 par Alexandra BRUNOIS

Le retour du soleil sur les terrasses
Crédit : Cédric Mané

Le soleil et la chaleur de retour sur l'Ouest... Attention

C’est normalement la journée la plus chaude de la semaine ce lundi sur l’Ouest… On attend un beau et grand soleil partout sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Pas de vent au programme et des températures estivales. Déjà une vingtaine de degrés ce matin. Il fera jusqu’à cet après-midi, 31 à Châteaulin et Luçon, 30 à Rennes, Saumur, Châteaubriant, Quimper, Château-Gontier et Vannes, 29 à Noirmoutier, Cholet, Nantes, Mayenne et Pontivy, 28 à Lamballe, 26 à Saint-Malo, 23 à Paimpol… 

Il a mis du temps à pointer son nez pour de bon, le soleil est accompagné d'un thermomètre à un niveau enfin estival...

Premier indice : des terrasses de bars qui ne désemplissent pas sous les parasols... Qu'est ce que ça change pour les professionnels? Cédric Mané est allé leur demander...

C'est mécanique, dès que la chaleur est là, les livreurs de boissons sont débordés: "Les bars commandent deux fois plus", dit un livreur de France Boissons. Ça dépend du thermomètre, et il y a un seuil très clair au niveau du thermomètre: "Les gens consomment de la bière en dessous de 25 degrés, et au-dessus c'est Perrier, jus de fruits, ce qui est désaltérant. Bon il y a toujours les adeptes de la bière, on ne peut pas les empêcher".
L'envie de fraîcheur se voit aussi chez les glaciers, avec un indice très simple: "Le rayon de soleil. La file peut passer à 50 personnes d'un coup devant la boutique, alors qu'il n'y en avait qu'une un quart d'heure plus tôt".
Et une fois la glace servie on cherche quoi? Une place... à l'ombre!

Les professionnels des bars et restos ravis du retour du soleil
Crédit : Cédric Mané

LA CREME SOLAIRE N'EST PAS UNE OPTION

Alors le soleil c'est bien, mais on n'a pas tardé à voir passer des écrevisses parce que la crème solaire n'est pas apparue comme évidence... Certains s'en remettent mais d'autres "douillent" un peu, c'est ce qu'a constaté Cédric Mané

Kate: "On a mis du temps à l'avoir le soleil, donc là il va être virulent".

Sylviane: "Lunettes, chapeau, bah ouais petite vieille hein! Je n'ai jamais été trop crème solaire, et au bout d'un certain âge c'est du cuir, je n'ai plus trop besoin d'hydrater".

Manon: "Le premier jour je n'en ai pas mis mais après j'ai pas trop rigoler. Donc : biafine et crème solaire. Parce que les coups de soleil, ça fait mal, c'est horrible j'en ai partout".

Séverine: "Comme on vient du Sud, on a du soleil depuis mai, donc on ne met plus de crème solaire... En venant ici il n'y a pas de pluie ni de nuages, on est un peu déçus du coup".

 

 

Le soleil n'est pas l'ami des peaux fragiles
Le soleil n'est pas l'ami des peaux fragiles
Crédit : Cédric Mané