SNCF : des trains à l'heure et des travaux dans l'ouest, en s'adaptant au climat

Publié : 21 février 2024 à 16h39 - Modifié : 21 février 2024 à 16h41 par Dolorès CHARLES

Trains en gare de Rennes (35)
Trains en gare de Rennes (35)
Crédit : Yann Launay

SNF Réseau en Bretagne et Pays de la Loire tenait son traditionnel point de rentrée ce mercredi en gare de Rennes, avant Nantes demain, histoire de détailler les enjeux 2024 dans la région. Point positif, les trains arrivent très souvent à l'heure chez nous dans l'ouest.

La SNCF présentait son bilan 2023 ce mercredi (21 février) et les prochains enjeux 2024 en Bretagne et Pays de la Loire. Parmi ses préoccupations : la qualité de service rendu aux usagers, et les trains qui arrivent à l’heure ! En la matière, l'ouest est sur de très bons rails puisqu'en Bretagne, les chiffres sont bons. La région se classe première sur la régularité des trains en France, devant la région des Pays de la Loire 2ème. Pour Fréderic Etève, le Directeur territorial SNCF Réseau Bretagne-Pays de la Loire, la qualité du réseau est le résultat d’une bonne coopération entre la (ou les) région(s) et la SNCF.

Un bon réseau entretenu

"C'est vraiment le résultat d'un travail collectif au sein du système ferroviaire SNCF Réseau : SNCF Voyageur dans sa partie TER et TGV, mais aussi les collectivités territoriales et au premier rang desquelles les Conseils régionaux de Bretagne et de Pays de Loire qui, avec l'État, nous permettent un travail de profondeur et dans la durée sur l'état du réseau ferroviaire. Et la première condition pour qu'on ait de bons résultats en termes de régularité, c'est que le réseau soit en bon état et je crois qu'on y est arrivé de notre propre fait ! Nous avons investi massivement sur le réseau structurant les deux régions, mais aussi avec l'État et la région sur les lignes plus fines du territoire où il y a de nombreuses personnes qui voyagent." Rien qu’en Bretagne entre 2010 et 2020, 600 km de voie ont été renouvelés.

Fréderic Etève, Directeur SNCF Réseau Bretagne-Pays de la Loire
Crédit : Valentin Monnier.

La digitalisation numérique du réseau

Un contrat de plan Etat-Régions a d’ailleurs été signé jusqu’en 2027, avec deux objectifs que détaille le Directeur SNCF Réseau Bretagne-Pays de la Loire. "On est à un moment où on va faire beaucoup d'études pour préparer l'avenir plus lointain - on est sur 2035 -2040 et on va essentiellement travailler à la digitalisation du réseau, c'est à dire passer au numérique ce qui permettra d'avoir une qualité de service encore meilleure, et le passage de plus de trains... Néanmoins, on va continuer les travaux... Deux exemples en Bretagne - Auray - Quiberon d'un côté et Guingamp-Carhaix de l'autre, ce sont les deux dernières lignes qui restent à rénover et on le fera sur ce CPER. En Pays de la Loire, il y a notamment Bressuire - Thouars - La Roche qui fait partie du programme, et je noterai aussi la création de la Halte Nantes-Atlantique, une nouvelle halte ferroviaire pour desservir l'aéroport."

Frédéric Etève
Frédéric Etève
Crédit : Valentin Monnier
Fréderic Etève, le Directeur SNCF Réseau Bretagne-Pays de la Loire
Crédit : Valentin Monnier

Le changement climatique

La SNCF doit s’adapter aux nouveaux enjeux, notamment climatiques, d’autant qu’ils ont parfois un impact direct sur les lignes ferroviaires avance Fréderic Etève. "Il est acté que les températures vont monter, que le niveau de la mer va monter et que les événements météorologiques sont plus importants et plus extrêmes. On a donc annoncé des travaux d'études d'appréciation. Quelles sont les conséquences ? Comment on doit adapter le réseau à cela ? Je prends un exemple sur la ligne SNCF Auray - Quiberon qu'on doit rénover dans les prochaines années, comment on traite la problématique de la montée des eaux marines au niveau de l'isthme au début de la presqu'île de Quiberon ? Comment on fait en sorte que notre voie soit pérenne en dépit du fait que le niveau de la mer est appelé à monter ?"

Fréderic Etève, Directeur SNCF Réseau Bretagne-Pays de la Loire
Crédit : Valentin Monnier

Le rail vert

Lors de la tempête Ciaran, 700 arbres sont tombés sur les rails rien qu’en région Bretagne. Aussi, la SNCF adapte sa manière de travailler, sur l’axe Dinan/Lamballe actuellement en travaux, des rails de LGV ont été réutilisés pour remplacer les anciens, mais ce n’est pas la seule mesure prise sur la ligne. "On achète du rail "Green Steel" qui a un processus de fabrication et qui part d'acier usagé refondu pour faire un rail neuf et qui a une empreinte carbone divisée par dix On est arrivé à économiser plus de 8 000 tonnes de carbone uniquement en ayant recours à ce genre de matériau, qui nous permet de baisser drastiquement l'empreinte carbone du chantier."