Athlétisme. Simon Bédard, l'étudiant morbihannais qui rêve des JO 2024 !

Publié : 22 novembre 2023 à 11h55 - Modifié : 22 novembre 2023 à 18h08 par Simon REUNGOAT

Simon Bédard
Crédit : Etienne Jeanneret (FFA)

Rencontre aujourd'hui avec Simon Bédard, un étudiant originaire de Malestroit dans le Morbihan, qui va tout faire pour participer aux Jeux Olympiques de Paris, sur 5000 mètres ! Il est devenu cet été le champion du monde universitaire du 5000 mètres.

Lejeune breton âgé de 26 ans, Simon Bédard, est de retour en France après plusieurs années d’études aux Etats-Unis. Sur place, ce passionné d’athlétisme a pu se perfectionner sur les courses de fond, au point d'être sacré cet été champion du monde universitaire du 5000 mètres ! Il a donc décidé en septembre de devenir athlète de haut niveau : "je suis parti aux États-Unis pour étudier. Six ans d'études là-bas vu qu'en France, c'est un peu compliqué d'allier la course à pied et les études !

"J'ai envie de me donner la chance de tout mettre en œuvre cette année pour essayer d'aller aux Jeux !"

J'ai fini cet été et tout ça s'est conclu pour ma dernière compétition universitaire en Chine. Il y avait les championnats du monde universitaires et c'est là que j'ai été champion du monde universitaire en Chine sur 5000 mètres. Je ne pouvais pas finir de la meilleure des manières ma dernière course universitaire, vraiment j'étais très content par rapport à ça. C'est là que j'ai aussi réalisé qu'il y avait peut-être quelque chose à faire et je ne suis pas si loin des minima olympiques. Un peu mais ça reste réalisable et c'est pour ça que j'ai envie de me donner la chance de tout mettre en œuvre cette année pour essayer d'aller aux Jeux."

Simon Bédard

L'envie de se professionnaliser

Le morbihannais, licencié à l’AP Vannes, a donc intégré une structure à Bourges avec l'expérimenté Patrick Ribeiro, son nouvel entraineur, et deux coéquipiers qui le poussent à être meilleur : "mes études étant terminées, je peux me lancer à 100 % dans l'athlè ! Pour réussir, il faut avoir un bon coach. Je vais avoir un groupe d'entraînement en règle, se tirer la bourre, ça change beaucoup, et ce qui va aussi m'aider à passer à un cap, c'est partir en stage en altitude. Le mois dernier, j'étais pendant un mois au Kenya, c'était vraiment top. C'est vraiment la Mecque de la course à pied. Je sais qu'en janvier, avec mon groupe d'entraînement, on va repartir à Monte Gordo et on a prévu aussi de partir deux mois aux États-Unis, en altitude, enchaîner les compétitions qui seront plus tôt qu'en Europe, pour essayer de tenter les minimas aux Jeux Olympiques assez tôt dans la saison."

Simon Bédard
Crédit : Etienne Jeanneret (FFA)
Simon Bédard

Un record à battre

Simon Bédard va devoir exploser son record pour espérer voir Paris 2024. "Sur 5000 mètres, les minima ont été fixés à 13 minutes 05 secondes par World Athletics. J'ai un record en 13 min 31 sec. Voilà, j'ai encore 26 secondes à grappiller. A notre niveau, 26 secondes c'est beaucoup vu que ça se joue à chaque fois pas grand chose. Mais après je sais que j'ai une bonne marge de progression. Le fait de se professionnaliser et d'être à 100 % permet de partir en stage, et je pense qu'il y a une grosse marge de progression, c'est possible..."

Simon Bédard

Seuls les trois meilleurs Français seront sélectionnés le jour des championnats de France programmés à la fin juin 2024, à quelques jours des Jeux Olympiques ! Le Vannetais a des partenaires, mais il cherche encore des sponsors pour financer sa préparation et notamment ses voyages (stages en altitude). Il sera dimanche 26 novembre à Carhaix au cross de sélection pour les championnats d’Europe.