Sécurité à Nantes : opération "Place nette" et point sur la délinquance vendredi en conseil municipal
Publié : 2 avril 2024 à 15h20 - Modifié : 2 avril 2024 à 15h27 par Dolorès CHARLES
Nantes fait désormais partie des villes françaises où l'on fait "place nette". Depuis ce mardi 2 avril, policiers et gendarmes sont mobilisés pour démanteler les réseaux de trafic de drogue. Pour l'adjoint au maire, Bassem Asseh, l'essentiel in fine ce sont les résultats de ces opérations menées dans les quartiers. Par ailleurs, Préfet et Procureur de la République de Nantes feront le point sur la délinquance en conseil municipal ce vendredi (5 avril).
Opération "Place nette XXL" à Nantes ! La ville est la première dans l’ouest visée par cette opération nationale lancée à Marseille le 18 mars, et qui entend démanteler les réseaux de trafic de drogue, qui gangrènent les quartiers. Depuis ce mardi matin (2 avril), des opérations de police sont menées dans la cité des Ducs, annonce le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, selon lequel des dizaines d’interpellations judiciaires seront effectuées. Bassem Asseh, premier adjoint à la maire de Nantes, en charge de la sécurité, "considère que si la justice et la police font un certain nombre d'opérations, que ce soit ici ou ailleurs, c'est qu'elles estiment pour le bien de l'investigation qu'elles doivent le faire ... et tant mieux si ces investigations et ces opérations donnent des résultats, puisqu'au final c'est le plus important !"
"Ce que j'attends, encore une fois, c'est de voir des résultats dans la durée"
"Johanna Rolland (ndlr : maire de Nantes) avait obtenu de la part du ministre de l'Intérieur un certain nombre d'effectifs supplémentaires. A notre échelle, dans les prérogatives qui sont les nôtres, on a des effectifs supplémentaires, l'essentiel c'est que la sécurité règne sur le territoire et plus largement dans l'agglomération. Ce que j'attends, encore une fois, c'est de voir des résultats dans la durée, y compris en termes de démantèlement de réseaux et de peines prononcées et exécutées." Au bout de deux semaines d’opérations en France, et la mobilisation de plus de 20 000 gendarmes et policiers, le Gouvernement annonce 1 700 interpellations. Avec Nantes, opérations antidrogues menées aussi à Toulouse et Strasbourg cette semaine.
Hasard du calendrier (ou non), le Préfet de Région et le Procureur de la République de Nantes sont les invités du prochain Conseil municipal, qui se tiendra ce vendredi 5 avril, pour faire un point sur la sécurité. Pour rappel les derniers chiffres de la délinquance sont en baisse. "On essaye de le faire une fois par an, de manière à montrer aux Nantais et Nantaises, qui sont les premiers concernés, qu'il y a une coopération entre les différents services, à la fois les services de l'Etat - la police nationale, la police judiciaire, les douanes, la police aux frontières, mais aussi la justice, puisque c'est aussi au travers de la justice que les investigations sont menées... et puis nos services - la prévention, l'éducation et la police municipale. C'est ce continuum qui est important pour nous."
"La sécurisation de l'espace public est importante"
Sécuriser la ville se traduit aussi par certaines opérations de renouvellement urbain. A Bellevue, la fameuse dalle sur laquelle squattaient des dealers disparaitra au profit d’un jardin des Lauriers à l’été 2025. Un nouvel espace vert de 3.000 m2 qui remplacera l’actuelle prairie aménagée provisoirement en 2020.
"L'objectif est de transformer l'ensemble du secteur Laurier, admet Bassem Asseh. C'est dans ce secteur qu'on a la Maison de santé, un immeuble nouveau pour favoriser la mixité sociale, une pharmacie et une boulangerie en bas, donc des commerces de proximité. Il y a aussi la transformation d'espaces publics qui n'était pas sécurisant. Je pense à cette dalle qui n'était pas sécurisante, et qui en plus esthétiquement n'était pas adaptée. L'idée était d'enlever cette dalle, de la remplacer par une prairie fleurie qui facilite le fait que des gens puissent venir s'y installer - que ce soit des familles, des jeunes, des garçons et des filles, et que l'on ait accès au collège de l'autre côté de la prairie (...) C'est un ensemble. La sécurisation de l'espace public est importante mais ce n'est pas la seule et unique question... Il y a aussi la présence d'hommes et de femmes sur le terrain, que ce soit la police nationale ou différents services de l'État ou la police municipale, ou même sur les questions de prévention... Là aussi, dans la prévention, il y a une dimension présence sur l'espace public."
Autres sujets à l’ordre du jour du Conseil municipal de Nantes de ce vendredi 5 avril, les zones d’accélération des énergies renouvelables, ou le réaménagement du hall d’accueil de l’Hôtel de Ville. Des travaux vont être menés entre l’automne 2024 et la fin 2025. La mairie restera ouverte au public, mais un modulaire sera mis en place. Le budget de cette opération s’élève à 2,6 millions d’euros.