2022, une année "bousculée" par la météo et marquée par l'inflation, mais il y a eu de bonnes initiatives !
Publié : 28 décembre 2022 à 16h06 - Modifié : 29 décembre 2022 à 10h01 par Dolorès CHARLES
La fin décembre est l’occasion de revenir sur les grandes actualités qui ont marqué 2022. Au cœur de l’été, les incendies ont balayé des hectares de forêt en France, en particulier dans le Maine-et-Loire et en Bretagne. On retiendra évidemment aussi l'invasion en Ukraine et ses conséquences, l'inflation qui pèse sur les ménages bretons et ligériens mais aussi quelques belles initiatives nées dans l'ouest.
Les incendies de l’été sont le symbole d’une année sombre, d’un point de vue météo, avec du gel au printemps, des vagues de chaleur précoces et un nombre record de jours de canicule. A Brest, le record absolu de chaleur a été battu le 18 juillet avec 35,4 °, et on a dépassé les 40° ailleurs, comme à Nantes avec 42° C. Un été marqué par de fortes sécheresses et un déficit pluviométrique abyssal, il a atteint 95% dans l’agglomération briochine. Nous avons dû préserver la ressource, et faire face à des restrictions sévères : plus de douches sur les plages, fermeture des stations lavage… et l’eau potable a manqué comme à Berrien dans le Finistère.
Des incendies monstres
D’origine accidentelle ou humaine, les incendies furent nombreux, ravageant près de 4 000 hectares en Bretagne dont 2 800 ha dans les monts d’Arrée et 400 dans la forêt de Brocéliande. Pour parvenir à maîtriser ces feux, des avions bombardiers d’eau suédois sont venus en renfort. Ces feux ont aussi impacté la qualité de l’air : ce fut le cas pour l’incendie de la forêt du Pugle, vers Baugé-en-Anjou, responsable de pics de particules et d’odeurs jusqu’à Nantes ! L’année 2022 peut être qualifiée d'historique ou d'exceptionnelle, même si selon les spécialistes c’est sans doute ce qui nous attend dans le futur...
L'invasion de l'Ukraine
Outre la sécheresse et les incendies de l’été, 2022 restera marquée par la guerre en Ukraine et l’inflation. En effet, 2022 s’est vite assombrie avec l’invasion des russes en Ukraine. Dans l’ouest, certaines villes se sont portées volontaires pour accueillir ces réfugiés comme Lorient et les dons ont afflué. Le conflit a brouillé les relations avec les russes, qui nous approvisionnait à 20% en gaz, et provoqué des pénuries : moutarde, huile de tournesol… L’inflation a commencé à peser sur les ménages. A la pompe, les prix des carburant ont aussi fortement augmenté, d’où les remises de l’Etat et du groupe Total, qui s’achèvent ce samedi 31 décembre.
La folle envolée des prix de l'énergie
Après la levée des restrictions liées au Covid, les prix de l'énergie ont grimpé et l’énergie est pour plus d'un tiers la principale composante du taux d'inflation. En réponse, les Villes ont misé sur un plan de sobriété, et les particuliers eux se sont rués sur les pellets, et autres granulés de bois pour se chauffer. En mer, le premier parc éolien offshore a été inauguré à Saint Nazaire, quant à Saint-Brieuc le chantier s’est accéléré, non sans mal.
On retiendra aussi l’ouverture de la deuxième ligne du métro à Rennes après 8 ans de travaux, le retour du Loup en Bretagne, des échouages de rorqual sur nos côtes, et le phénomène non résolu des piqures en soirée.
Côté musique, on a retrouvé des festivals en édition classique après le Covid-19. A Clisson c’était même historique pour le Hellfest, avec deux éditions en une et une très chaude ambiance. Côté sport, la cité de Saint-Malo a accueilli le départ de la Route du Rhum, remportée par le marin Charles Caudrelier, et puis en football, le FC Nantes a remporté la Coupe de France face à Nice.
De belles initiatives
Et si on retenait de l’année 2022, les bonnes initiatives nées dans l’ouest : il y a eu déjà la présence d’une nantaise aux Victoires de la musique Silly Boy Blue, ou du groupe breton Alvan & Ahez pour représenter la France à l’Eurovision, même si le résultat n’était pas au rendez-vous. En Ille-et-Vilaine, le "Poudlard breton" a accueilli ses premiers apprentis sorciers, dans le château du Rocher Portail, et les fans ont apprécié…
Autres initiatives positives, cette BlaBla Caisse ouverte à l’Hyper U de La Montagne, un concept séduisant à l'heure des bornes automatiques et du e-commerce, ou ce projet Compo’plume, qui recycle des volants de badminton. Toujours à Nantes, un bar à chiens a ouvert et il permet aux clients de les caresser, voire de les adopter.
Les agriculteurs ont su aussi innové en testant la production d'énergie solaire, en autoconsommation à Janzé. 2022 fut marqué par la première récolte de thé au cœur du Morbihan, récolte de sel historique à Guérande ou Noirmoutier, et par l’ouverture d’une nouvelle filature de lin près de Morlaix.
Le "made in France" a le vent en poupe : à Lorient la première cargaison de doudounes 100% recyclées est arrivée par bateau à voile. La seconde main s’impose aussi, on l’a vu avec la première marque de vêtements consignés "Perpète" à Rennes. Une nouvelle façon de consommer assurément.