Scopitone 2022 à Nantes, en deux mots : originalité et immersivité

Publié : 15 juin 2022 à 9h00 par Dolorès CHARLES

Scopitone 2022
Crédit : Scopitone

L'édition 2022 du festival nantais Scopitone se dévoile, elle aura lieu à compter du 14 septembre autour comme toujours des arts numériques et des musiques électroniques. Deux projets audiovisuels phares "scintilleront" dans la cour du Château des ducs & sur les bords de l’Erdre.

Scopitone est de retour pour une nouvelle édition à Nantes à la rentrée. Le festival dédié aux arts numériques a rassemblé plus de 69 000 personnes l'an dernier. Pour cette nouvelle saison, l'organisation a souhaité apporter encore plus d'originalité à cet événement à travers deux thématiques majeures, l’originalité et l’immersivité, développées par Eric Boistard directeur du festival, au micro d’Esteban Sanchez :

"Cette année, on a axé notre réflexion sur deux thématiques : l’expérience, pouvoir donner une expérience aux gens et leurs permettre de sortir de leur quotidien, de voir un environnement reconfiguré... et puis deuxième chose, l’immersivité ! On voulait des choses dans lesquelles les gens se retrouveraient plongés à l’intérieur de l’œuvre. Qu’ils soient liés avec le son, et l’image, comme dans une sorte de bulle. L’an dernier, on avait proposé une exposition au sein de nos locaux à Stéréolux, mais on n'avait pas vraiment proposé de nuits à consonnances électroniques, qui sont l'un des piliers du festival depuis 20 ans. On a un festival axé sur la découverte, on essaye d’avoir les dernières tendances, les nouveaux artistes qui arrivent afin de les présenter pour la première fois à Nantes. "

Eric Boistard directeur du festival
Crédit : Esteban Sanchez

Scopitone revient pour une vingtième édition

Depuis de nombreuses années, le festival dédiés aux arts numériques développe avec les établissements scolaires des projets en commun. C'est le cas des élèves du collège Aristide Briand, dont les travaux seront présentés lors de l'évènement.

Pour Éric Boistard, "Stéréolux travaille avec les écoles en permanence toute l’année. Le festival Scopitone est en quelque sorte une vitrine de ce que nous faisons toute l’année à différents moments. En fait on rassemble tous ces travaux que ce soit les créations d’artistes, mais aussi les ateliers scolaires dans ce cas précis. Et donc là on va travailler avec un collège : le temps d’une semaine les élèves vont vivre au rythme du festival, pour concevoir une création, qui là encore va associer les outils numériques, il y aura la présence d'artistes et les élèves pourront collaborer avec eux."

Eric Boistard directeur du festival
Crédit : Estéban Sanchez 

Le festival se déroulera du 14 au 17 septembre 2022 à Nantes, avec des spectacles lumineux prévus au Château des ducs de Bretagne et sur les bords de l'Erdre. Pour plus d’informations sur cet évènement rendez-vous sur le site internet www.stereolux.org