Salon nautique : Le vendéen Bénéteau affiche une santé de fer
Publié : 8 décembre 2022 à 7h48 par Emilie PLANTARD
En cette fin d’année 2022, le fabriquant de bateaux Bénéteau confirme son dynamisme avec des chiffres de croissance supérieurs aux prévisions. Présent du 3 au 10 décembre sur le salon nautique de Paris, il y règne en leader incontestable, avec des nouveaux bateaux éco-conçus.
Vous avez peut-être projeté d’aller y faire un tour, c’est le salon nautique en ce moment à Paris. L’occasion de découvrir les nouveautés en matière de nautisme et notamment les derniers nés de chez Bénéteau, des voilier éco-conçus à propulsion 100% électrique.
Car Bénéteau voit l’avenir en vert. Aujourd’hui le groupe vendéen innove en lançant des bateaux plus respectueux de l’environnement et veut maintenir ce cap. Bruno Thivoyon est le directeur général du groupe Bénéteau. Présent sur le salon, nous l’avons joint par téléphone.
"On a montré vendredi soir un magnifique bateau First 44 qui est à la fois entièrement recyclable et en plus, équipé de propulsion alternative donc de moteur électrique qui le rend éco-responsable dans sa conception. On est très fiers d’être le premier à industrialiser un bateau de série et on transforme la filière pour la rendre plus responsable."
Une croissance forte malgré le contexte difficile
Le groupe Bénéteau affiche une croissance exceptionnelle en 2022, avec un chiffre d’affaire supérieur de 20% au 3è trimestre par rapport à 2021, estimé à 1,4 milliards d’euros sur l’année. Les explications de Bruno Thivoyon, directeur général du groupe Bénéteau :
"C’est le résultat de 3 années d’adaptation et de progrès continu, on a une offre produit très rationnelle, très ambitieuse. Nos équipes ont été agiles ces 3 dernières années, pendant la période covid et pendant les tensions sur l’approvisionnement, et en même temps on a continué d’innover. On a pour mission d’amener le plus grand nombre à la pratique de la plaisance, cette mission a été bonne cette année parce que nos carnets de commande sont pleins. Et parce qu’on contribue à développer de nouvelle manières de pratiquer, par la location en particulier."
Et malgré une conjoncture inflationniste, le carnet de commande Bénéteau est plein pour 2023.
Des bateaux plus nombreux et plus luxueux
Les ventes sont en hausse mais c’est surtout la montée en gamme des bateaux qui tire les résultats vers le haut. Et qui devrait permettre au groupe de poursuivre cette dynamique sur les 3 prochaines années.
"Dans la croissance qu’on affiche, il y a à la fois une croissance en nombre de bateaux vendus, mais qui n’est pas très significative. Le plus gros de notre croissance c’est la valeur qu’on propose à nos clients, propriétaires ou locataires, la qualité du bateau, le contenu que nous proposons, on est en train de monter en gamme. Ce sont des bateaux de plus en plus riches et c’est ce qui porte cette croissance. Le plus gros marché du nautisme ce sont les Etats-Unis, nous sommes moins leader là-bas mais nous avons un potentiel de croissance et c’est ce qui tire notre croissance aussi aujourd’hui."
Un des succès de Bénéteau en 2022 c’est le lagoon 51, un tout nouveau catamaran à voile de 15 mètres conçu avec des matériaux en grande partie recyclables. Prix de départ : 880.000 euros...