Saint-Malo. Les 30 ans de La Route du Rock, un festival à la prog' pointue

Publié : 17 août 2022 à 21h08 - Modifié : 17 août 2022 à 21h43 par Dolorès CHARLES

Affiche 2022
Crédit : La Route du Rock

C’est "le plus petit des grands festivals" ! La Route du Rock fait son retour, après deux éditions compliquées ce mercredi soir (17 août) à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine. A l'affiche de nombreux groupes de rock destinés à un public averti. Cette année, le festival fête aussi ses 30 ans !

Après une édition annulée en 2020 et une édition différente (capsule) en 2021, avec uniquement des artistes français et de petites jauges, le festival de Saint-Malo (35) ouvre ce mercredi soir à la Nouvelle Vague, et retrouvera pour sa 30ème édition, le Fort de Saint-Père, le berceau du festival pour les trois prochaines soirées - jeudi, vendredi et samedi. Sur scène du beau monde pour celles et ceux qui s’intéressent aux pointures du rock français et mondial. Proposer une programmation pointue, c’est l’ADN ou la spécificité de La Route du Rock, qui fête ses 30 ans. Un anniversaire fêté sans gâteau ni feu d’artifice, selon le directeur général, François Floret, joint par Dolorès Charles.

"On a quand même une programmation qui est peut-être plus difficile à appréhender et dans le contexte d'aujourd'hui c'est d'autant plus remarquable de nous suivre, avec aussi les problèmes économiques, une morosité ambiante... on va se contenter de fêter ça avec nos amis festivaliers et les artistes internationaux qui seront présents. On n'aura pas de gâteau d'anniversaire: priorité à l'artistique et la petite nouveauté sera de finir les soirées avec une proposition de Dj qu'on n'avait pas avant sur un lieu différent..."

Le directeur général, François Floret
Crédit : Dolorès Charles

Un équilibre financier nécessaire

La Route du Rock dispose d’un public averti, mais le festival tente d'atteindre d'autres publics, plus féminins ou plus jeunes, tout en restant fidèle à ses convictions musicales, pour François Floret. "On sait qu'avec cette programmation, on continuera de les toucher et de leur faire plaisir, après l'objectif est bien entendu d'aller vers d'autres publics mais c'est plus compliqué sans faire de compromis, car ce sont un peu les contraintes que l'on s'impose. On souhaite un maximum de public à La Route du Rock sans chercher à battre des records, mais on a un équilibre financier nécessaire (ndlr : il remercie d'ailleurs les partenaires du festival et les collectivités locales qui soutiennent l'évènement à commencer par la ville et l'agglomération de Saint-Malo). Les seuls fidèles habituels ne suffiraient pas à nous permettre d'exister et de repartir l'année prochaine."

Le directeur général, François Floret
Crédit : Dolorès Charles

La Route du Rock vise le zéro déchet !

Le festival malouin essaie d’être moins impactant au niveau de l’écologie, il vise le "zéro plastique" avec entre autres des gobelets consignables non-logotés, "les gens auront moins d'intérêt à les conserver car on a une marque qui fonctionne" et donne priorité aux entreprises locales pour éviter les trajets. "On essaie au maximum de faire travailler les entreprises locales en termes de boissons notamment pour minimiser l'impact écologique et maximiser l'économie bretonne (...) On aura aussi moins de PET - de petites bouteilles en plastique - à la place on versera les boissons dans les gobelets recyclables, on aura aussi un bar à eau gratuit (...) et en interne on a des bonbonnes à eau pour remplacer les packs d'eau. On essaie à notre petit niveau de faire au mieux pour "préserver notre planète."

Le directeur général, François Floret
Crédit : Dolorès Charles

Les difficultés logistiques des festivals

De nombreux festivals comme les Vieilles Charrues à Carhaix ou La Nuit de l’Erdre à Nort-sur-Erdre (*), ont souffert cet été sur le plan logistique, pour cause de pénurie de matériel et de personnels, pour monter les scènes notamment. A Saint-Malo, Françoit Floret l’a aussi constaté : "c'est moins limpide que d'habitude, on sent bien une tension au niveau du personnel qui pendant deux ans pour certains ont changé d'orientation. C'est vrai que notamment pour tout ce qui est scénique, c'est quelque chose qui est assez général, on ressent un besoin en personnels spécialisés, qu'on n'avait pas forcément avant la crise sanitaire et c'est un peu inquiétant. On espère qu'il y aura des vocations à l'avenir et qu'on n'aura moins de difficultés que cette année !"

(*) Le 14 juillet dernier, Jérôme Tréhorel, le directeur des Vieilles Charrues, révélait avoir failli "ne pas ouvrir les portes de son festival pour cause de très grosse défaillance du prestataire des scènes". A Nort-sur-Erdre, le président de LNDE, Marc Jolys, "a envisagé d'annuler car il a reçu la scène avec beaucoup de retard. Le prestataire était cet été complètement désorganisé".

Le directeur général, François Floret
Crédit : Dolorès Charles

La Route du Rock, du 17 au 20 août 

La Route du Rock aura accueilli ces dernières années The Cure en 2005 (record d’affluence avec 30 000 spectateurs) mais aussi Portishead, PJ Harvey… Il a aussi connu des mésaventures, comme cet orage monstre en 2002, ou des déceptions comme l’annulation de Björk en 2015.

Une exposition

En marge du festival, vous pouvez admirer jusqu’à dimanche l’exposition du photographe Richard Dumas. L’expo « 36 shots » est une sélection des portraits de musiciens réalisés par le rennais. Miles Davis ; Keith Richards ; Patti Smith… Entrée gratuite tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h… Une visite gratuite et commentée par Richard Dumas aura lieu ce samedi à 14 heures. 

Toutes les infos sur le site du festival malouin https://www.laroutedurock.com