Rugby à Nantes : La Beaujoire a vibré jusqu'au bout !

Publié : 8 octobre 2023 à 15h03 - Modifié : 8 octobre 2023 à 21h30 par Simon REUNGOAT

Argentine Japon

La Coupe du Monde a quitté l’Ouest ce dimanche après-midi (8 octobre), à l’occasion de la victoire de l’Argentine sur le Japon (39-27). La France elle jouera l'Afrique du Sud en quarts de finale dimanche prochain.

Les Pumas jouaient au stade de la Beaujoire à Nantes, ce dimanche, et cette victoire 39-27 face aux Japonais, permet aux Argentins de se qualifier pour les ¼ de finale, face au Pays de Galles ! Ce Japon - Argentine était le quatrième et dernier match à Nantes : la Beaujoire aura reçu au total plus de 130.000 fans de rugby venus du monde entier.

De nombreux supporters de l’Ouest également, à l’image d’Edouard, venu faire découvrir "l’ambiance rugby" à son filleul Gaspard, 7 ans :

[Edouard] "Moi, je viens de la Mayenne, Château-Gontier, et lui est Angevin !"
[Gaspard] "C'est la première fois que je viens ici ! Il y a beaucoup de gens avec des maillots du Japon ou des drapeaux du Japon mais il y avait plus d'Argentins !"
[Edouard] "Il y a une ambiance très fraternelle entre l'Argentine et le Japon. Une ambiance rugbystique avec des Japonais qui ont le sens du déguisement et le sens du spectacle ! Hier, j'étais avec un autre filleul pour Pays de Galles - Géorgie. Je sors mes filleuls pour qu'ils découvrent la vraie vie, le rugby ! Dans l'Ouest on n'a pas de Top 14 mais Vannes va finir par tirer son épingle du jeu parce qu'en Pro D2, ils affrontent l'élite. Cela va finir par faire la bascule, c'est sûr !"

Edouard

"Ça peut susciter des vocations, et ce serait une très bonne chose pour les Pays de la Loire et la Bretagne !"

Simon Reungoat a aussi rencontré Gurwann, un breton, qui a apprécié la fête et espère qu’elle participera au développement du rugby dans l'ouest. "On ne connaît pas grand chose aux chansons des Argentins, mais on les entend beaucoup. En tout cas, ça met la bonne humeur, le sourire et franchement, c'est cool. On les voit mélangés avec les Japonais, ça donne une bonne ambiance. Si le rugby peut se développer un peu dans le Nord-Ouest, comme c'est déjà le cas avec le RC Vannes, un peu le Stade Rochelais aussi, mais plus au sud, ce serait pas mal que ça crée un peu plus de vocations dans le Nord. Nous, en plus, on est du coin et on a joué au rugby. Ce serait bien de motiver un peu plus de joueurs pour que les équipes grossissent au fur et à mesure. Ça peut susciter des vocations, et ce serait une très bonne chose pour les Pays de la Loire et la Bretagne !"

Gurwann

Deux autres matchs se déroulent ce dimanche : Tonga – Roumanie à 17h45 et Fidji – Portugal à 21h00. Pour rappel, le XV de France jouera son ¼ de finale face à l’Afrique du Sud dimanche prochain à 21 heures.