Roi Arthur : Près de Rennes, le festival de Bréal-sous-Montfort s'annonce grandiose !
Publié : 26 août 2023 à 4h18 - Modifié : 26 août 2023 à 17h39 par Lucas Hit West
Plus de 60 artistes dont Louise Attaque, Black Eyed Peas, Izia ou Aime Simone vont faire vibrer près de 60 000 festivaliers sur 3 jours de festival en Ille-Et-Vilaine !
"Ça va être une ambiance de dingue"
La 12ème édition du Roi Arthur qui affiche complet depuis mi-juillet, s'est ouverte vendredi 25 août 2023 à l'entrée de la forêt de Brocéliande avec les concerts de Bekar, Aime Simone, Zola, Lomepal, Miel de Montagne ou The Blaze. Les fidèles festivaliers retrouvent les deux scènes principales Excalibur et Lancelot, la fameuse Kouign Zone avec ses animations décalées pour la deuxième année consécutive, le camping, le village et son cochon grillé incontournable, mais ils découvrent également un nouvel espace de concerts, le King Dôme "avec de la musique totalement celtique, du rock festif et ça va être une ambiance de dingue !" explique le directeur du festival Adrien Gaillard au micro de Lucas. "On voulait aussi apporter autre chose à notre public et ce "King Dôme" va être fabuleux pendant trois jours".
Red Cardell, Akab, Doolin’ ou Jahiner ont inauguré avec brio ce nouvel espace vendredi soir. Les 15 musiciens du collectif B.R.E.T.O.N.S sont attendus ce samedi avec Krakin’Kellys, Uncle Bard & The Dirty Bastards, Green Lads ou Gaya, puis Timéo, Jim Irie ou Les Celkilt et leur style celticfolkpunkrockn’kilt le dimanche.
Au camping "on a LE kit du festivalier dans notre poche !"
Pour beaucoup de festivaliers qui souhaitent vivre l'expérience à fond, c'est un grand rituel. Vendredi après-midi, la file d'attente à l'entrée du camping était dense et les tentes "2 secondes" se multipliaient peu à peu sur les champs des agriculteurs de Bréal-Sous-Montfort.
Gaël fait partie de l'équipe des bénévoles au camping. Sa mission : "marauder entre les tentes pour voir si tout se passe bien, distribuer les sacs poubelle, les couvertures de survie, appeler la sécurité si besoin...". Julie et Laurène sont également bénévoles depuis près de 5 ans. Elle apprécient de "participer à un évènement de cette ampleur, être au contact des festivaliers, il y a vraiment une ambiance familiale".
L'entrée du camping du Roi Arthur vendredi après-midi (Photo : Matthieu Joubert)
Des festivaliers bien installés au camping du festival du Roi Arthur (Photo : Matthieu Joubert)
Julie et Laurène font partie de l'équipe des bénévoles du camping au Roi Arthur (Photo : Matthieu Joubert)
Trois jours de festival et de camping, ça se prépare ! Pour Vicoprod, un jeune campeur rencontré sur son campement, il faut prévoir "des Ecocup, des cendriers de poche, des lunettes de soleil, la crème solaire [...] une dizaine de tentes, une tonnelle personnalisée..." sans oublier de quoi s'hydrater ! Au Roi Arthur, tout est prévu pour que les campeurs passent un week-end agréable avec des petits déjeuners proposés de 8h à midi, les sanitaires, le point de recharge pour les smartphones afin de ne pas louper le selfie devant le concert de son artiste préféré...
Vicoprod est un habitué du festival et du camping (Photo : Matthieu Joubert)
Ludmila et ses amis attendent les concerts de Black Eyed Peas, Dirtyphonics, Louise Attaque, Lujipeka... ce week-end (Photo : Matthieu Joubert)
Le Village du Roi Arthur
À côté des concerts, dans le centre-ville, l’ambiance bat aussi son plein. Le Village du Roi accueille les festivaliers ou les non-festivaliers au cœur de l’étang du Pavail. "On a voulu tenter de le déplacer dans un lieu un petit peu bucolique. Voilà, il y a eu un essai l'année dernière qui a très bien fonctionné. Il y a eu des animations dans le bourg aussi, qui ont été organisées par les commerçants. Chacun a trouvé son public" explique Marine, co-organisatrice du Village du Roi Arthur.
Un village gratuit, accessible sans pass, rempli de jeux en bois, concerts, histoires contées ou encore des initiations au skateboard. Idéal pour se retrouver en famille et entre amis avant d’applaudir les artistes de la programmation de cette 12ème édition du Roi Arthur.
Le Village du Roi Arthur (photos : Matthieu Joubert)