Première dans l'ouest : une école de cybersécurité a ouvert à Rennes
Publié : 13 février 2024 à 12h29 - Modifié : 13 février 2024 à 12h33 par Valentin Monnier
Microsoft et Simplon ont ouvert une école de cybersécurité à Rennes (35), il y a quelques mois et c'est une première dans l'Ouest. A vu des différentes cyber-attaques enregistrées dans le secteur privé comme public, les débouchés s'annoncent importants. Mais tout le monde ne peut pas se lancer dans le domaine. Explications.
Les métiers de la cybersécurité sont plus que jamais recherchés. Régulièrement, des entreprises, des collectivités ou des institutions sont victimes de vol de données. Dernier vol en date : la cyberattaque survenue chez Viamedis et Almerys, deux opérateurs Français qui assurent la gestion du tiers payant des complémentaires santé : 33 millions de français seraient concernés. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris et un formulaire de plainte en ligne est à la disposition des victimes. La première promotion de l'écoe rennaise est composée de 11 étudiants, des élèves de 19 à 40 voire 50 ans, et aux profils finalement assez divers comme nous l'explique Arnaud Jumelet, architecte cybersécurité chez Microsoft France.
"Ce qui compte c'est l'envie de servir à protéger et à défendre face aux attaques informatiques"
"On recherche avant tout des gens curieux, qui ont envie d'apprendre, qui ont un niveau minimum en mathématiques et en informatique. C'est d'avantage du bon sens et de la logique qui sont recherchés, plutôt que des cracks en informatique, et ce qui est intéressant c'est la diversité des profils. Il y a besoin de cette diversité en cyber sécurité, pour réfléchir autrement et de faire en sorte de mieux protéger les organisations... Ce qui compte c'est l'envie de servir à protéger et à défendre face aux attaques informatiques."
La formation, dont le diplôme est reconnu, est un savant mélange de théorie mais surtout de pratique. "On va surtout apprendre à mettre en place et à protéger les entreprises pour lutter contre certains défauts qu'on peut observer : des défauts de configuration, de mise à jour ou de vigilance. Il y a tout un aspect préventif et un aspect détection : si jamais le pire arrive dans une entreprise, avec quels outils on peut détecter les attaques et réagir au plus vite ... C'est de la théorie et c'est aussi beaucoup de pratique grâce à l'alternance."
Les élèves en alternance ont entre 19 et 38 ans...
Valentin Monnier a joint Erwann Lejoly, 38 ans, qui a décidé d’entamer une totale reconversion professionnelle. "J'étais précédemment ambulancier et masseur bien-être, j'avais deux activités en même temps, et malheureusement il y a eu la période Covid qui a été une grosse remise en question. J'ai fermé mon activité de massage bien-être à ce moment là et comme j'avais déjà développé le site web pour mon activité de massage, j'ai pris goût un peu à ça et j'ai voulu en savoir plus. J'ai fait une formation développeur web et web mobile. J'ai également pris goût à la partie sécurité d'un site web et j'ai rencontré une personne de Simplon au Safari des métiers du numérique. C'est là qu'on ma parlé de la formation de Microsoft."
Pourquoi Rennes ?
Le choix d'implanter l'école à Rennes est loin d'être un hasard. "Rennes est une place forte de la cybersécurité en France. Il y a des événements emblématiques comme le SSTIC qui a été lancé en 2003, il y a plus de 20 ans et qui est vraiment l'endroit où les professionnels de la cybersécurité se réunissent chaque année. Il y a beaucoup de professionnels qui sont installés ici, et des entreprises. Il y a un concentré d'expertises, qui sont réunies et il a été naturel de trouver aussi des entreprises partenaires qui donnent leur chance à ces alternants."
La première école Cyber Microsoft by Simplon a été inaugurée à Rennes, en partenariat avec Metsys, Advens et le groupe Roullier. Cette formation, débutée le 11 décembre 2023, combine trois mois de cursus intensif et seize mois en alternance. Le secteur de la cyber-sécurité a besoin d'ête renforcé : tous les ans, près de 25% des postes restent vacants. Microsoft France a pour objectif de former 10 000 nouveaux professionnels de la cybersécurité en France d’ici 2025.