Rennes relancé dans la course à l'Europe et Lorient maintenu !
Publié : 15 mai 2022 à 11h03 - Modifié : 16 mai 2022 à 8h07 par Simon REUNGOAT
Avant-dernière soirée de championnat réussie pour le FC Lorient et le Stade Rennais : les Merlus sont officiellement maintenus en Ligue 1, tandis que les Rouges et Noirs ont repris leur destin européen en main. Nantes, Angers et Brest se sont en revanche inclinés, dans des matchs sans enjeu pour eux.
La belle réaction rennaise
Le Stade Rennais se replace dans la course à l’Europe. Les Rouges et Noirs, qui devaient faire oublier la décevante défaite à Nantes quelques jours plus tôt, ont relevé la tête au bon moment face à Marseille ce samedi soir (14 mai) : un succès 2-0 devant plus de 28.000 supporters au Roazhon Park, grâce à Bourigeaud et Majer en première période. Rennes sera donc européen en cas de succès à Lille lors de la dernière journée samedi prochain. Le coach Bruno Génésio, sacré meilleur entraîneur de L1 cette saison, se dit satisfait du caractère dont son équipe a fait preuve :
"On a montré qu’on avait beaucoup de caractère pour réagir après notre contre-performance à Nantes. Dans toutes les surface de terrain on a gagné les duels, on a su presser comme il fallait, on n’a pas concédé d’occasion face à une très bonne équipe. Il reste un dernier match à bien finir. Cela va être une superbe dernière journée de championnat pour tout le monde, notamment pour vous. Nous on aurait préféré que cela soit réglé avant ! Mais je pense que c’est bien aussi pour l’intérêt du championnat."
Deux buts en 35 minutes
L’attaquant Martin Terrier souligne de son côté l’excellente entame de match du SRFC, au micro de Simon Reungoat : "on voulait bien démarrer le match, le prendre par le bon bout. C’est ce qu’on a fait, et cela nous a mis sur de bons rail pour le reste de la partie. C’est vrai qu’ouvrir le score assez tôt dans ce match, cela nous a soulagé. Il faut aussi dire qu’on a bien fait les choses pour qu’ils n’aient pas de réaction, pas beaucoup d’occasion dans le match, ce qui est rare avec Marseille. Enfin j’ai trouvé l’ambiance encore plus forte que face à Leicester, je suis toujours étonné de la ferveur ici."
Suspens à tous les étages à une journée de la fin du championnat !
Au classement avant la dernière journée de Ligue 1, le Stade Rennais est donc 4e, à trois points de Marseille et Monaco : difficile d’espérer désormais une place en Ligue des Champions. En revanche, les Rennais sont en pôle-position, 2 points devant Strasbourg et Nice, pour jouer la Ligue Europa la saison prochaine. Verdict samedi à partir de 21h00 à Lille !
De son côté, le FC Lorient est officiellement maintenu en Ligue 1, après un nul 0-0 à Bordeaux qui précipite quasiment les Girondins en Ligue 2 !
Enfin défaites sans conséquence importante de Nantes à Lyon (3-2), de Brest à Monaco (4-2) et d'Angers à Metz (1-0)
Le debrief de tous les matchs de Ligue 1 de nos clubs dans l’Ouest, c’est dans Kop West avec Katell et Simon à 21h00 ce lundi !