Rennes : des parents se mobilisent pour trouver des AESH, via LeBoncoin
Publié : 8 février 2024 à 20h03 - Modifié : 8 février 2024 à 20h13 par Valentin Monnier
En Bretagne, 19 700 élèves sont en situation de handicap pour un peu plus de 6 000 AESH, les Accompagnants des élèves en situation de handicap. Un chiffre insuffisant. Aussi, des parents ont pris l'initiative de recruter par eux-même en postant une annonce sur le site "LeBoncoin".
A Rennes, en Ille-et-Vilaine, les parents d’élèves de l’école Jules Isaac, quartier de la Bellangerais, ont décidé de se mobiliser, car il n’y a aucun AESH pour 6 enfants en situation de handicap. Résultat, les parents ont posté eux-mêmes une annonce sur le site "LeBoncoin" pour recruter, et ils ont déjà reçu des candidatures. Cette maman d’élève explique qu’à travers cette action, pas que symbolique, le but est de démontrer que c’est peut-être le processus de recrutement qui pose problème dans l'Académie de Rennes.
4 candidatures en une semaine
"Ce que nous dit l'Académie de Rennes c'est : "on n'a pas de candidat". On est allés voir et il y a uniquement la possibilité d'aller sur le site du Rectorat pour postuler, mais il n'y a aucune annonce sur Pôle emploi (France Travail)... ce qui n'est pas du tout le cas dans d'autres académies. On s'interroge, pourquoi faire ainsi alors qu'on en manque autant, et pourquoi il n'y a pas d'annonces publiées officiellement ? Face à cette situation, on s'est dit qu'on allait publier nous-mêmes une annonce et en une semaine, il y a eu quatre candidats."
Des besoins différents, plus adaptés
La situation a des conséquences sur les enseignants mais surtout et en premier lieu sur les élèves : "l'enfant ne peut pas suivre sa scolarité et ne peut pas évoluer. Il a besoin d'être accompagné dans ses apprentissages et d'un parcours personnalisé à plus ou moins grande échelle. Il s'avère qu'il y a des enfants qui ont besoin d'être accompagnés et qu'on puisse s'adapter à eux. Cela veut dire par exemple, avoir des temps de concentration plus courts. Ils auraient besoin également d'aller faire un tour, de courir, de jouer et ensuite de se reconcentrer. Une professeure qui a 25 enfants à gérer ne peut pas s'adapter à de tels besoins."
"Il faut mettre des moyens pour avoir une école inclusive"
Cette situation provoque une forme d’exclusion des élèves qui ne peuvent pas participer à l’ensemble des activités. Les enfants voient que "leur copain est en difficulté. Il n'est pas tout le temps là, il est absent aux sorties scolaires, et ils se posent des questions. Ils ne comprennent pas la situation, ils sont déstabilisés." Certains parents sont obligés de garder leurs enfants ponctuellement à la maison, et plusieurs ont décidé de porter l’affaire en justice, pour obtenir des moyens pour une école plus inclusive.
A la dernière rentrée scolaire, 902 élèves en situation de handicap se retrouvaient sans AESH dans l’Académie de Rennes. Contacté par France 3, le Rectorat répond que "le recrutement des AESH est au centre des préoccupations pour garantir l'inclusion scolaire". Il précise que "la situation de l'école Jules Isaac fait partie des situations traitées en priorité", et que des recrutements vont être faits dans les semaines à venir.