Refaire ses papiers d'identité, c'est toujours la galère à Lorient !

Publié : 10 janvier 2023 à 7h28 par Dolorès CHARLES

Etat civil Lorient
Crédit : Yann Launay

Pour réduire les délais en vue d'obtenir de nouveaux papiers d'identité, le gouvernement français a lancé une nouvelle plateforme numérique Rendezvouspasseport.ants.gouv.fr, destinée à accélérer la prise de rendez-vous, mais il faut toujours anticiper et s'armer de patience.

Vous devez partir en voyage ou passer un examen, et renouveler un passeport ou une carte d'identité, un conseil : anticipez... Les délais restent très longs, et les choses pourraient encore se compliquer dans les mois qui viennent. La réalisation d'une carte ou d'un passeport est en fait plus rapide qu'il y a un an, de l'ordre de 4 semaines en moyenne, après le rendez-vous en mairie. Mais pour avoir ce rendez-vous, il faut s'armer de patience, et la nouvelle plateforme internet mise en place par le gouvernement ne change pas vraiment la donne.

Le service croule sous les demandes

Exemple à Lorient, où le service de l'état civil croule sous les demandes, et ne s'attend pas à une amélioration rapide, ce serait même le contraire, comme l'explique Morgane Christien, adjointe au maire de Lorient, à Yann Launay :

"Sur l'année 2022, 9 millions de Français ont souhaité renouveler leur carte d'identité et leur passeport. D'après les derniers chiffres dont nous disposons, fournis par le ministère, la demande va être croissante puisque nous devrions atteindre à peu près 13 à 14 millions de demandes sur l'année 2023. Il va falloir s'adapter. Il faut quand même que les usagers prennent conscience que 60 % des demandes sur la ville de Lorient sont (issues) de non résidents lorientais. Nous sommes une ville centre, nous absorberons une part des demandes du territoire, nous disposons de quatre appareils d'empreintes, mais vu la forte demande qui semble se profiler, il va falloir qu'évidemment, à l'échelle du territoire, il y ait d'autres moyens alloués sur d'autres communes."

Morgane Christien, adjointe au maire de Lorient
Crédit : Yann Launay

J'ai dû prendre un jour de congé...

Au service état civil de Lorient, du personnel a été appelé en renfort, et les quatre machines de prise d'empreintes n'ont pas le temps de refroidir. Pour les usagers, faire refaire un passeport ou une carte d'identité n'a plus rien d'une démarche simple et rapide :

"On doit refaire nos nos papiers d'identité, notre carte d'identité, qui a dépassé 15 ans. On a fait une préinscription sur Internet il y a déjà deux ou trois mois et on attendait notre rendez vous auprès de la mairie pour assurer le reste et la continuité des documents. C'est long quand même... Pour nous, c'est un renouvellement de passeport pour le jeune homme. On doit lui faire louper l'école pour venir faire ses papiers. J'ai dû aller le chercher à l'école et prendre le rendez vous longtemps à l'avance ... J'ai dû aussi prendre un congé, il n'y a pas le choix... J'espère que la photo va passer par contre, parce que si elle ne passe pas, on reprend un rendez vous !"

Les usagers du service
Crédit : Yann Launay

Les établissements prévenus pour les voyages scolaires

Le covid avait entraîné un report des renouvellements, qui pouvait expliquer la surcharge en 2022, mais la persistance, et même l'aggravation de l'engorgement en 2023 est plus difficile à interpréter : "il y a des titres évidemment qui arrivent à expiration. Peut être que les gens ont pris conscience qu'il y avait ces délais et que tout le monde prend les devants, sauf qu'il y aura sans doute des mois, les mois qui précèdent les périodes estivales, qui vont encore faire un espèce d'effet d'entonnoir... et on va se retrouver avec des usagers qui parfois n'auront pas suffisamment anticipé, et qui vont se retrouver en difficulté. Au niveau de la ville de Lorient, nous avons pris les devants en contactant les établissements scolaires et leur avons demandé d'anticiper leur démarche et de nous prévenir s'ils avaient des voyages scolaires, pour que nous puissions nous aussi leur prévoir des créneaux et faire en sorte que tout le monde puisse partir dans les temps."

Morgane Christien, adjointe au maire de Lorient
Crédit : Yann Launay

400 à 500 appels par jour pour les papiers d'identité !

Pour tenter d'alléger la pression sur le service d'état civil, la mairie de Lorient s'apprête à ouvrir l' agenda sur 6 mois, pour la prise de rendez-vous, au lieu de deux mois, comme l'explique Morgane Robin, directrice citoyenneté et relations à l'usager : "on a des demandes d'usagers qui nous disent être prêts à attendre six mois, mais ils veulent au moins avoir un rendez vous. Nous, l'avantage qu'on y voit ce qu'on va dégager à peu près 3 000 créneaux et on espère désengorger un peu les appels téléphoniques, les sollicitations quotidiennes pour avoir des rendez-vous. Les appels téléphoniques, c'est entre 400 et 500 appels jour uniquement sur la question des titres. On ne peut plus aujourd'hui répondre au téléphone sur le reste des missions, on ne répond que sur les cartes d'identité et passeport avec un agent qui ne fait que ça !"

Morgane Robin
Crédit : Yann Launay

La mairie de Lorient en appelle au civisme des usagers, en leur demandant de bien prévenir si finalement ils ne peuvent se rendre au rendez-vous. Souvent les administrés ne préviennent pas, et le créneau est perdu, ne pouvant profiter à quelqu'un d'autre.

La municipalité demande enfin à l'Etat de confier des machines de prise d'empreintes à un plus grand nombre de communes, pour mieux répartir la charge : aujourd'hui par exemple seules 8 des 25 communes de l'agglo lorientaise en sont dotées, une situation que l'on retrouve partout dans l'Ouest.