Recrutements de cueilleurs et vendangeurs en cours en Anjou
Publié : 6 août 2021 à 10h40 par Dolorès CHARLES
Les vendanges et la récolte des pommes et des poires se préparent, et avec un ensoleillement assez faible cela ne devrait commencer qu'à la fin du mois, mais le recrutement lui est en cours.
Quelque 10 000 personnes vont travailler dans les vergers et vignes jusqu'à l'automne, rien que dans le Maine-et-Loire. Aujourd'hui, le réseau rassemble 700 offres d'emploi. En arboriculture, c'est plutôt sur le Nord et l'Est du département, et pour les vendanges c'est au Sud de la Loire que les besoins sont criants d'où cette opération de recrutement. Les contrats sont des contrats courts ou longs, voyons les détails avec Mélanie Lihoreau, chargée de mission recrutement pour ELIORESO, qui fait le lien entre les exploitations agricoles et lessaisonniers.
"C'est accessible à tous, pas besoin de formation, que ce soit pour les pommes les poires ou les raisins, c'est de la récolte. Pas de compétence particulière, la curiosité et la motivation suffisent ! C'est un travail en équipe et en extérieur. Et concernant la durée, pour les vendanges on peut être disponible seulement quelques jours, cela ne pose aucun souci, et pour les pommes ce sont des contrats plus longs."
Les déplacements : un frein
Ce qui peut freiner les candidats aux vendanges et cueillettes, ce sont les déplacements et la possibilité ou non de se loger au plus près des exploitations. Mélanie Lihoreau avance les stratégies pour que ce ne soit justement pas un frein :
"Le plus simple c'est de candidater près de chez soi, même si certains employeurs proposent des terrains, des sanitaires ou ont des camionnettes. Il y a aussi des personnes qui s'inscrivent à plusieurs pour faire du covoiturage ou s'héberger à plusieurs.
Les entreprises sont globalement réparties sur le territoire, donc il y en a toujours pas loin de chez soi."
Pour trouver un emploi adapté direction le site : www.ELIORESO.com