Recrutement massif à Nantes-Atlantique, pour accompagner la reprise !

Publié : 19 janvier 2022 à 21h01 - Modifié : 19 janvier 2022 à 21h11 par Dolorès CHARLES

Job Dating à l'aéroport de Nantes
Crédit : Charles Guyard

"Après" la crise, l'heure de la reprise va sonner, et avec elle, le redécollage massif des avions l'été prochain. Pour combler tous ces touristes à venir, un recrutement important est en cours à Nantes-Atlantique.

Si ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la planète, ça l'est en revanche pour l'emploi puisque 300 postes sont à pourvoir dans le secteur aéroportuaire à Nantes. Quelques CDI, beaucoup de CDD et des contrats de professionnalisation. Parmi le secteur qui recrute le plus, celui de la sécurité. L'entreprise Hubsafe recherche une centaine d'opérateurs de sûreté. Mais attention, tout le monde ne peut pas postuler. Frédéric Goyon, responsable du recrutement pour l'entreprise, avec Charles Guyard :

"Déjà en amont, il faut que la personne soit de nationalité française ou européenne, c'est une obligation réglementaire, qu'elle ait un casier judiciaire totalement vierge. Après, il y a des formations plus complémentaires pour aller sur d'autres types de poste, de profiling par exemple. Il y a beaucoup de capacité d'évolution dans ce type de métier. On est vraiment sur la sûreté, pour éviter qu'il y ait des risques liés à des attentats par exemple, et empêcher que n'importe quoi rentre dans cette zone sécurisée. [ Enquêtez-vous sur les candidats ? ] Pas nous directement mais des enquêtes sont effectivement mises en place par différents services de l'Etat, comme la police aux frontières. Il y a des agréments qui sont mis en place, même pour avoir le badge il y a des enquêtes, c'est pour ça qu'il faut être vraiment clean pour postuler."

Frédéric Goyon, responsable du recrutement Hubsafe
Crédit : Charles Guyard

Job-Dating près des tarmacs

Un job dating avait lieu ce mercredi (19 janvier) à l'aéroport mais d'autres vont suivre, à l'initiative du collectif "Les entreprises s'engagent en Loire-Atlantique". Son responsable, Yves-Olivier Lenormand : "on est vraiment dans une période de reprise, c'est optimiste. Le 3 mars, on organise un job dating avec le département (de la Loire-Atlantique) autour des métiers de l'insertion par l'activité économique. Ca sera à l'Hôtel du département, et le 11 mars, on reprend le cycle des journées des deux mondes : un job-dating suivi d'un concert de musique classique, et cela aura lieu à La Baule. On aura aussi pas mal de postes à proposer puisque l'industrie nazairienne va se mobiliser avec la présente d'Airbus et des Chantiers de l'Atlantique, partenaires de cet événement."

Job-dating Aéroport de Nantes
Crédit : Charles Guyard
Yves-Olivier Lenormand
Crédit : Charles Guyard

Un million de passagers par rapport à 2020

Ce recrutement massif est indispensable pour accompagner le regain d'activité et anticiper les futurs besoins,estime Cyril Girot, PDG de l'aéroport Nantes-Atlantique, au micro de Charles Guyard : "sur l'activité 2021, on a une reprise assez forte avec l'accueil d'1 million de passagers supplémentaires par rapport à 2020, ce qui nous a permis d'accueillir 3,3 millions de passagers en 2021... et puis la reprise se note aussi avec le nombre de nouvelles lignes qu'on a réussi à lancer l'an passé : 19 nouvelles lignes. Au niveau du retour de l'activité et du trafic observés en 2019, c'est un organisme qui a émis un certain nombre de prévision à ce sujet, et eux ils anticipent le retour au niveau de 2019, plutôt à l'horizon 2024-2026."
 

Cyril Girot, PDG de l'aéroport Nantes-Atlantique
Crédit : Charles Guyard