"Record inégalé, le doc" revient sur la belle épopée des Canaris
Publié : 19 avril 2022 à 11h13 - Modifié : 23 avril 2022 à 15h23 par Simon REUNGOAT
Focus aujourd'hui sur un documentaire inédit, "Record inégalé, le doc" signé Olivier Cailler et Samuel Argentier. Le film retrace l’incroyable épopée des Canaris en 1994-1995. Du pur bonheur pour les fans des Jaunes et Verts.
Voilà un documentaire qui promet de faire couler quelques larmes sur les joues des fans du FC Nantes, et plus largement les amateurs de ballon rond qui ont connu les années 90’s. "Record inégalé, le doc", signé Olivier Cailler et Samuel Argentier, retrace durant 1 heure 25 minutes l’incroyable épopée des Canaris en 1994-1995 : cette saison-là, le FC Nantes est champion de France, avec une série record de 32 matchs consécutifs sans défaite ! Personne n’a réussi cette performance depuis, pas même le richissime le PSG racheté par le Qatar.
Karembeu et Makélélé les seuls à avoir réussi, après Nantes
A l’écran, pour raconter ce moment de légende, le mythique coach des Jaunes Coco Suaudeau, et puis les Loko, Pédros, Ouédec, Karembeu et autres Makélélé… Les deux derniers cités ont été les deux seuls à faire une grande carrière ensuite, comme le raconte Olivier Cailler à Simon Reungoat. "Il y en a deux en fait qui réussissent à faire une belle carrière. Et c’est Charles Biétry qui explique pourquoi Karembeu et Makélélé sont les seuls à réussir : parce que c’était des postes défensifs à la Deschamp ou Dessailly, des gars costauds physiquement, endurants aussi. D’ailleurs il y a très peu d’attaquants nantais, pour ainsi dire pas du tout d’attaquants nantais qui ont réussi de grandes et belles carrière [après avoir quitté Nantes] !"
Le feu d'artifice à la Beaujoire
Loïc Folliot, journaliste à l’époque pour Radio Nantes, l’ancêtre d’Hit West, se souvient d’une saison folle. Il retient "plein de choses : le maillot avec ses rayures, le feu d’artifice à la Beaujoire toutes les deux semaines, avec le tarif maison [3-0]. Cette victoire au Parc des Princes avec un but de N’Doram. Avec des mots dans la presse avant ce match entre Jean-Claude Suaudeau et Luis Fernandez. On s’était dit : si Nantes gagne là, ils peuvent vraiment aller au bout et il n’y avait pas vraiment eu photo. Nantes s’impose devant 45.000 personnes à Paris, c’est une image très forte !"
C'était "le grand Nantes"
Les fans des Canaris interrogés par Simon Reungoat se souviennent de cette saison et de ce record d'invincibilité : "Pas mal de clubs étaient jaloux de Nantes, tout le monde voulait les battre, mais le tarif maison était de 3-0 pour Nantes, avec Coco Suaudeau sur le banc (...) J'étais dans le stade contre le Paris Saint Germain, le but de fou face à Lama : Pédros, Loko, Ouédec, il y avait du beau monde en ce temps-là au FC Nantes ! (...) C'était une bonne saison, avec le fameux "jeu à la nantaise" comme on l'appelait, et une bonne ambiance dans l'équipe, ils étaient tous copains (...) C'était le grand Nantes de l'époque, quand Nantes jouait encore des titres. Cela va peut-être revenir cette année avec la Coupe de France."
"Record inégalé, le doc", signé Olivier Cailler et Samuel Argentier, a été présenté à la presse et une poignée de privilégiés. Il doit maintenant être signé par un diffuseur. Parmi les supports envisagés : Amazon, Netflix, L’Equipe TV ou encore Youtube.