Tempête Céline : Quimper (encore) les pieds dans l'eau

Publié : 30 octobre 2023 à 11h37 - Modifié : 30 octobre 2023 à 12h42 par Gilles Jourdain

Quais de l'Odet dimanche soir - Ouest France
Quais de l'Odet dimanche soir - Ouest France
Crédit : Quais de l'Odet dimanche soir - Ouest France

Les intempéries qui ont touché toute la façade Atlantique, associées à de gros coefficients de marée, de fortes rafales de vent, de la houle et des vagues submersions, ont provoqué pas mal de dégâts dans l'Ouest une bonne partie du week-end. A Quimper, les quais de l'Odet ont été envahis à la pleine mer.

Le littoral breton reste en vigilance jaune vague-submersion aujourd'hui (30 octobre). Le coefficient de marée était de 102 ce lundi matin, mais le risque de débordement était plus faible, car les conditions météo se sont un peu améliorées. On repasse sous les 100 de coefficient pour la marée haute de fin de journée. Ce week-end, en revanche, cela a bien débordé à Vannes, Lorient, Landerneau et Quimper ou des nombreux commerçants ont été impactés. Certains cours d'eau ou rivières ont réagi en sortant de leur lit.

"Les clients nous aident à nettoyer"

A Quimper dans le Finistère, les quais de l'Odet ont dû être fermés à la circulation. Plusieurs commerces ont été inondés à plusieurs reprises depuis vendredi comme nous le raconte, Catherine le Pézan au bar-tabac Le Cap Horn : "Cela a commencé vendredi, mais rien n'est rentré dans le bar, par contre samedi à partir de 16h la sécurité civile est intervenue pour nous demander d'évacuer tout ce qui était voitures, remonter les chaises ... et à partir de 18h on a eu à peu près 10 à 12 centimètres d'eau partout dans le bar. Ce (dimanche) matin on est passé "limite", il n'y avait pas de vent et ce soir visiblement dans 40 minutes la marée arrive et on devrait encore être inondé ! Depuis que je suis arrivée à Quimper cela fait 10 ans et c'est la première fois que ça arrive. On embauche les clients avec la raclette et puis de l'huile de coude pour nettoyer !"

Catherine le Pezan du bar tabac Le Cap Horn quai de l'Odet à Quimper

"Toute la rue devant le salon était remplie d'eau on pouvait faire du canoë, on a vu certains faire du surf.""

Le responsable du salon de coiffure Caroline Dumont, quai de l'Odet à Quimper, confirme :

"Il y a eu plusieurs phases de montées d'eau, on a eu 5 centimètres dans le salon de coiffure, les dégâts sont quand même limités, on est un peu habitués en 14 ans on a dû avoir trois fois de l'eau dans le salon. C'est un peu mieux depuis que la QUB a refait les trottoirs, ils sont un peu plus hauts, on est un peu plus protégés mais ça remonte quand même par les égouts, par le sol, par les murs, le batardeau qu'on a mis en place permet de filtrer l'eau donc on n'a pas de rentrée de gadoue. Toute la rue devant le salon était remplie d'eau on pouvait faire du canoë, on a vu certains faire du surf."

Le responsable du salon de coiffure Caroline Dumont, quai de l'Odet à Quimper
Le responsable du salon de coiffure Caroline Dumont, quai de l'Odet à Quimper
Crédit : Le responsable du salon de coiffure Caroline Dumont, quai de l'Odet à Quimper

Dans le Morbihan, les pompiers ont reçu 800 appels. Plusieurs centaines de foyers étaient encore privés d’électricité hier. A Brest, samedi, la foudre s'est abattue sur l'aéroport, la tour de contrôle rencontre des problèmes qui empêchent le décollage et l’atterrissage de tous les avions. Ce lundi matin tous les vols sont encore annulés.

Une autre tempête menace

Aujourd’hui, le temps est plus calme, même si les coefficients de marée commencent à baisser, de nouvelles perturbation pluvieuses et venteuses sont annoncées et la vigilance reste de mise. Une autre tempête menace, elle devrait nous toucher dans la nuit de mercredi à jeudi. Baptisée "Ciaran", elle s’annonce potentiellement violente et semble inquiéter les prévisionnistes.