Bretagne. Des intentions de recrutement toujours fortes, mais en baisse

Publié : 25 avril 2024 à 16h05 - Modifié : 25 avril 2024 à 16h10 par Dolorès CHARLES

France Travail
France Travail
Crédit : Valentin Monnier

Les entreprises Bretonnes ont l'intention de recruter cette année encore, mais moins qu'avant selon l'enquête annuelle de Besoins en Main d'Œuvre (BMO) de France Travail : les intentions d'embauche sont en recul de 6,4 % par rapport à 2023.

Les entreprises bretonnes embauchent, et les intentions de recrutement restent à un haut niveau après deux années de croissance exceptionnelle post-covid. France Travail présentait hier (mercredi 24 avril) son enquête annuelle de Besoins en Main d’oeuvre (BMO), et la région compte 152 924 embauches potentielles. Des résultats en baisse de 6% sur un an, mais le territoire reste dynamique.

Un tiers - précisément 32% - des entreprises bretonnes envisagent de recruter en 2024. Mais parmi les 153 000 projets déclarés, 59% sont jugés difficiles par les entreprises (- 4,5 points sur un an), et France Travail souligne que les difficultés de recrutement sont plus élevées dans les entreprises de 10 à 19 salariés.

Les besoins en main d’œuvre ont particulièrement diminué dans le secteur de la construction, - 21%, le commerce (-17%) et l’industrie –11%), contrairement à l’agriculture qui affiche une augmentation de ses intentions d’embauche de 10%.

Mais encore faut-il trouver les candidats ?

Certains métiers souffrent d’une "mauvaise réputation" ou d’un manque d’attractivité, pour Angélique Goodall, la nouvelle directrice régionale de France Travail. "Nous constatons depuis plusieurs années, depuis la sortie du Covid-19, qu'il y a des secteurs en tension tels que le commerce, le bâtiment, les métiers de l'humain - les métiers de la petite enfance ou dans les EHPAD, etc mais aussi les métiers traditionnels comme l'hôtellerie-restauration et le bâtiment. Ces secteurs-là peinent à recruter, mais nous travaillons depuis plusieurs années à rendre ces emplois plus attractifs, à revisiter avec les entreprises et les employeurs, les modalités de recrutement, les conditions de travail ... pour que ces entreprises fassent en sorte que les candidats aient envie d'intégrer ce marché de l'emploi."

Angélique Goodall, France Travail Bretagne
Crédit : Valentin Monnier

Les entreprises dans une "démarche de séduction des candidats"

Les entreprises revoient également leur process de recrutement. "Nous avons développé, notamment en Bretagne, ce qui s'appelle chez nous le "CV recruteur" c'est à dire faire en sorte que les entreprises puissent promouvoir leur entreprise, les valeurs qu'elle véhiculent, les conditions de travail qu'elle proposent pour être attractives vis à vis des candidats. On inverse la situation et j'ai coutume de dire que les entreprises doivent être dans une démarche de séduction des candidats et plus de sélection des candidats."

Angélique Goodall, France Travail Bretagne
Crédit : Valentin Monnier

Le taux de chômage en Bretagne est de 6,1% ce qui en fait la deuxième meilleure région juste derrière la région des Pays de La Loire. En France, ce taux est d’en moyenne 7,5%.