Présidentielle : un duel Macron vs Le Pen
Publié : 11 avril 2022 à 5h21 - Modifié : 18 avril 2022 à 22h20 par Alexandra BRUNOIS
Ça sera comme il y a 5 ans ! Le 2ème tour de la présidentielle verra s’affronter Emmanuel Macron à Marine Le Pen le 24 avril prochain. Hier, le Président sortant est arrivé en tête du scrutin avec plus de 27,6% des suffrages. La candidate du Rassemblement national elle se qualifie pour le 2ème tour avec un peu plus de 23,4% des voix… Une qualification à l’arraché puisque l’insoumis Jean-Luc Mélenchon la talonne avec 22% des suffrages. Trois candidats qui ont creusé l’écart face à la concurrence… le 4ème Eric Zemmour est loin derrière à 7%. Les 8 autres candidats ne dépassent pas la barre des 5% et ne seront pas remboursés de leur frais de campagne. Les réactions LREM et RN au micro de Yann Launay
Le score d'Emmanuel Macron progresse par rapport au premier tour de 2017 (27% des voix cette année contre 24% en 2017) : une progression qui réjouit Hervé Berville, mais le député "En Marche" des Côtes d'Armor veut rester humble et concentré, à 15 jours du second tour :
"Je suis dans la dynamique de se dire qu'il faut convaincre pied à pied tous ceux qui n'ont pas voté pour nous au premier tour, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon... Et de dire que ce qui nous rassemble, c'est la France, et si on veut que la France soit une nation qui compte sur le plan écologique, économique, si on veut que son modèle social soit renforcé, c'est à travers le projet porté par le Président que l'on pourra le faire. Il s'agit ni d'avoir de crainte, ni de peur, mais d'avoir beaucoup de considération pour ceux qui n 'ont pas voté pour nous, et continuer à porter nos priorités..."
Hervé Berville va s'investir dans cette campagne d'entre deux tours, avec comme objectif de démontrer que le programme de Marine Le Pen est une impasse :
"Marine Le Pen est pour une sortie de l'Union européenne, or on voit bien que pour faire face à tous les défis contemporains : l'écologie, l'économie, la question de l'indépendance énergétique, la question de notre relation avec la Russie, c'est avec la puissance européenne qu'on pourra le faire. Nous, ce qu'on veut c'est réindustrialiser le territoire, c'est remettre des services publics, c'est ce qu'on a essayé de faire depuis 5 ans, avec des insuffisances, avec des réussites, et c'est ce qu'on va continuer à faire, et proposer des choses concrètes, palpables pour nos concitoyens, et pas simplement du soutien à de grandes théories comme celle du grand remplacement, qui divisent les Français plutôt que de rassembler. C'est la force de notre pays : être unis pour faire face aux dérèglements du monde..."
Marine Le Pen s'est à nouveau qualifiée pour le second tour, en améliorant son score de 2017, malgré la présence du candidat Zemmour : une revanche et un espoir, aux yeux d'Emeric Salmon, délégué du Rassemblement National pour le Morbihan :
"3% de plus qu'il y a 5 ans, alors que nous avions un concurrent féroce cette fois-ci, c'est un score vraiment exceptionnel... Depuis 5 ans, beaucoup d'observateurs disaient que Marine Le Pen était terminée politiquement : ils ont tort, aujourd'hui Marine Le Pen est l'espoir de millions de Français. Nous avons un réel espoir de victoire au second tour..."
Même si la plupart des candidats battus appellent à voter Macron au second tour, Emeric Salmon estime que le contexte n'est pas celui de 2017, et que Marine Le Pen a cette fois de réelles chances d'être élue :
"Les gens savent que Marine Le Pen n'est pas l'affreuse fasciste que l'on présente, les gens savent cela... Et en plus, comparé à il y a 5 ans, il y a toute une partie de la population qui va faire un front contre Macron. Il y a 5 ans, les Français ne connaissaient pas M. Macron, certains ont été abusés, beaucoup disent qu'ils ont voté Emmanuel Macron il y a 5 ans et qu'ils ne le referont pas aujourd'hui... M. Macron n'a pas de réserves de voix en fait : les voix de Mme Pécresse, il les a déjà mangées au premier tour... Et je sais que même si M. Mélenchon appelle à faire barrage à une extrême droite qu'il phantasme, ses électeurs eux auront pour beaucoup envie de faire barrage plutôt à M. Macron et à sa casse sociale annoncée..."
Le taux d’abstention lui ne bat finalement pas des records… à 26,7% au 1er tour, c’est plus qu’il y a 5 ans en 2017 mais moins que le record du 21 avril 2002 qui avait vu pour la 1ère fois en France, le Front national qualifié pour le 2ème tour de la présidentielle.
L’appel à l’unité nationale…
Emmanuel Macron appelle les Français à se réunir derrière lui pour le 2ème tour de la présidentielle … tout comme la grande majorité de la classe politique qui appelle à rallier le chef d’Etat. C’est le cas des éliminés Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Yannick Jadot et Fabien Roussel. Jean-Luc Mélenchon lui appelle « à ne pas donner une seule voix à Marine Le Pen » sans donner de consignes. Eric Zemmour et Nicolas-Dupont-Aignan donnent leur aval à la candidate RN.
Dans l’Ouest, Emmanuel Macron arrive en tête en Bretagne comme en Pays-de-la-Loire… Le candidat LREM devance la candidate RN de 12 points chez les ligériens. Les Bretons eux ont préféré Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen. L’insoumis arrive 2ème devant la frontiste.