Présidentielle. Les indécis vont-ils décider du premier tour ?

Publié : 7 avril 2022 à 14h41 - Modifié : 8 avril 2022 à 7h58 par Dolorès CHARLES

Panneaux électoraux
Crédit : Dolorès Charles

C'est ce dimanche 10 avril 2022, le premier tour de l'élection présidentielle en France : 12 candidats, 48 millions d'inscrits sur les listes électorales et beaucoup d'indécis. Leurs réactions au micro d'Alexis Vivier.

C’est ce dimanche 10 avril le premier tour de l’élection présidentielle en France. Les candidats vont stopper leur campagne ce (vendredi) soir, et s’en suivra une période de réserve ce samedi et dimanche pendant laquelle aucun sondage, résultat ou propos électoral ne peut être diffusé ! 95% des Français en âge de voter sont inscrits sur les listes électorales ce qui fait 48,7 millions d'inscrits. Quels seront les deux candidats au second tour ? Quels programmes auront la préférence des électeurs ? 

Pour Arnaud Leclerc, Professeur de Sciences PO à l’Université de Nantes, on vote plus aujourd’hui pour la personne que pour le programme : "il y a trente ans, on pouvait voter pour un programme avec des séries de mesures. Aujourd'hui, on vote plus sur une image, une posture, sur la manière dont la personne se comporte et sur la manière dont la personne s'adresse aux Français, c'est plus important aujourd'hui que les contenus. En fait, derrière l'image de la personne, les électeurs se disent "celui là je peux lui faire confiance parce qu'il va dans le sens que je souhaite, il a telle ou telle attitude qui me convient", plus que si on devait les interroger sur qu'est -ce qu'il propose en termes de contenus, on verrait que énormément d'électeurs ne le savent pas beaucoup."

Arnaud Leclerc, de l’Université de Nantes
Crédit : Anthony Boutin

Les indécis - la clef du scrutin ?

Notre reporter Alexis Vivier a tendu son micro aux électeurs indécis, qui représentent un réservoir de voix considérables pour les candidats. "On est des électeurs de gauche, et vu ce qui s'est passé, ce n'est pas évident, on est un peu perdus. Il y a des bonnes idées un peu partout, mais il y a des personnalités qui peuvent déranger ou diviser (...) Je ne me suis pas renseignée c'est dommage, je comprends rien dans les trucs économiques (...) Je ne me reconnais pas un candidat en particulier (...) Est ce que je vote utile ou est-ce que je suis mes convictions ? (...) C'est dimanche, on va se pencher dessus, on a reçu les courriers, on va aller voter ... mais je ne sais pas quand on sera décidé !"

Panneaux électoraux
Crédit : Dolorès Charles
Les indécis du 1er tour
Crédit : Alexis Vivier

Si vous êtes absents ce dimanche 10 avril 2022, sachez que les demandes de procuration sont toujours en cours. Nouveau, la personne qui votera à votre place n’est pas obligée de voter dans la même commune que vous. Date-limite ce samedi 9 avril, à condition d’avoir fait la pré-demande en ligne.